Toute politique municipale, tant en matière de services rendus à la population que d'aménagements urbains, a besoin de moyens financiers pour être mise en œuvre. Le budget retrace l'ensemble des recettes et des dépenses qui seront mobilisées au cours de l'année pour conduire les projets de la municipalité.
La comptabilité publique définit précisément les règles selon lesquelles dépenses et recettes doivent être classées.
On distingue la section de fonctionnement qui enregistre les charges et produits courants et la section d'investissement qui retrace les opérations d'équipement (travaux, acquisitions de biens mobiliers ou immobiliers,.) modifiant le patrimoine communal.
Dépenses et recettes peuvent être classées selon leur nature (fournitures, services, frais de personnel, subventions,.) ou leur fonction (culture, enseignement et formation, sécurité...)
Exécuter le budget, c'est règler les factures des fournisseurs, verser des subventions aux associations.
C'est aussi encaisser les dotations de l'État, les recettes des différents services de la ville (centre culturel, cantines, crèches.).
C'est le Maire, ou par délégation l'un de ses conseillers municipaux, qui a le pouvoir d'engager et d'ordonnancer les dépenses et mettre en recouvrement les recettes.
Mais c'est le Comptable Public, sous l'autorité du ministère des finances, qui est seul habilité à encaisser ou à décaisser l'argent de la commune.
Ce principe de séparation entre celui qui décide de l'utilisation des crédits et celui qui réalise effectivement les mouvements de caisse, est une garantie essentielle de la légalité et du bon usage des fonds publics.
> Rapport d'Orientation Budgétaires (ROB)
> Les subventions aux associations