Le CCAS agit dans le domaine de l’action sociale à deux titres.
D’une part, il instruit les dossiers dits d’aide légale, c’est-à-dire les prestations définies par la loi et
financées principalement par les Départements et l’État.
D’autre part, il initie des actions facultatives,
en fonction d’un rapport d’orientations budgétaires lui permettant de définir des orientations précises
répondant à des besoins particuliers de la population mandolocienne et napouloise.
C’est dans ce nouveau volet que l’on peut mesurer l’implication de la Commune auprès des
personnes qui, en raison de leur situation économique ou sociale, ou de leur état physique, ont
besoin d’être aidées.
Dans ce domaine, comme dans d’autres, les actions sont concrètes. Ainsi, quel
que soit le motif qui incite un citoyen mandolocien-napoulois à franchir la porte du CCAS, un accueil
personnalisé lui sera réservé. Sa demande sera traitée en toute confidentialité. Il est assuré d’être
informé et accompagné dans ses démarches auprès des différentes administrations et institutions.
Outre les aides légales auxquelles il peut prétendre, l’administré sera orienté et guidé personnellement
pour obtenir une réponse concrète la plus large possible, prenant en compte l’intégralité de ses
difficultés.
Toutefois, ces aides sont bien sûr accordées sous conditions. En effet, toute personne qui
bénéficie d’une aide doit respecter des obligations dans le cadre d’un véritable contrat établi avec le
CCAS et ce, dans la perspective d’une obligation de résultat au bénéfice de l’intéressé.
L’instruction des dossiers d’aide sociale définis par la loi et financées principalement par les Départements et l’État :
> L’aide aux personnes en difficulté (RSA, PUMA, surendettement...)
> L’aide aux personnes agées et/ou handicapées
Il initie des actions facultatives en fonction de l’analyse des besoins sociaux de la Commune :
> L'aide complémentaire aux mandolociens-napoulois
> L’épicerie du CCAS : « le Panier du Cœur »
> L'aide complémentaire en direction des personnes âgées
> L’hébergement des séniors en structure
> La veille saisonnière : le plan canicule
> Lancement d'une mutuelle communale de santé
> L'actualité de la solidarité
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Tél. : 04 92 97 30 50 - ccas@mairie-mandelieu.fr
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