Ville de Mandelieu La Napoule
 

L'actualité de Mandelieu-La Napoule


Échange culturel

Dans le cadre du jumelage entre les communes de Mandelieu-La Napoule et d’Ottobrunn en Allemagne près de Munich, l’Association MLN Jumelages Amitiés recherche des adolescents de 13 à 17 ans pour participer à un échange culturel et sportif.

 

· Du 05 au 12 Juin 2020, les ados allemands seront accueillis dans des familles mandolociennes avec un programme d’activité en cours de préparation.

· Du 20 au 27 Juillet 2020, nos ados séjourneront dans des familles allemandes avec un programme d’activité similaire.

  

Séjour de 8 jours, transport en minibus
Participation financière modeste
Encadrement par animateurs diplômés
Pas de nécessité de parler Allemand

 Pour participer à cette aventure intéressante et enrichissante, je vous remercie de bien vouloir contacter la Présidente de l'association, Madame GERMAIN au 06 80 23 90 91.

 

 


La ville a été classée en état de Catastrophe Naturelle

Mercredi 29 janvier est publié l’arrêté de catastrophe naturelle pour :

L'arrêté ministériel du 13 janvier 2020

 

La ville a été classée en état de Catastrophe Naturelle

Suite à nos demandes, Mandelieu-La Napoule a été officiellement reconnue par arrêté ministériel, en état de « Catastrophe Naturelle Inondations et Coulées de Boues » pour les évènements du 1er décembre 2019

Nous sommes cependant toujours dans l’attente de la reconnaissance de « mouvements de terrain » par l’État.

➡ Une commission ministérielle doit se réunir pour étudier spécifiquement cette question.

Nous demandons aux administrés qui auraient mené une étude géotechnique de bien vouloir la transmettre au Service Juridique-Assurances pour conforter notre demande.
Enfin, ultime précision, les citoyens doivent vérifier auprès de leur assureur si la garantie « catastrophe naturelle » est bien prévue dans leur contrat.

Nos services restent à votre disposition pour vous accompagner en cas de besoin (04 89 87 52 88 / 04 92 97 30 28).

L'arrêté ministériel du 12 décembre

 

La ville a été classée en état de Catastrophe Naturelle

Par arrêté ministériel en date du 28 novembre 2019

L'arrêté ministériel du 28 novembre


Pour l’information du public, synthèse ci-dessous de la Fédération Francaise de l’Assurance  pour comprendre le mécanisme :

La garantie catastrophes naturelles prévoit la prise en charge des dommages matériels directs causés uniquement aux biens assurés si ceux-ci sont couverts dans le contrat d’assurance : 
• les dommages matériels directs aux bâtiments, au matériel et au mobilier, y compris la valeur à neuf si elle est prévue au contrat ;
• les honoraires d’architecte, de décorateur, de contrôle technique ;
• les frais de démolition et de déblais des biens assurés sinistrés ;
• les dommages imputables à l’humidité ou à la condensation consécutive à la stagnation de l’eau dans les locaux ;
• les frais de pompage, de nettoyage et de désinfection des locaux sinistrés et toute mesure de sauvetage ;
• les frais d’études géotechniques nécessaires à la remise en état des biens garantis ;
• les véhicules assurés en dommages (la seule garantie responsabilité civile obligatoire ne couvre pas ce type de sinistre).


Le recensement du 16 janvier au 22 février 2020

Comme tous les ans, un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous.Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer lors d’un rendez-vous
convenu avec vous. Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

En savoir plus :
www.le-recensement-et-moi.fr


« In sun we trust » : Et si vous posiez des panneaux solaires ?

Le pôle métropolitain Cap Azur* vient d’adopter « In Sun We Trust », un nouvel outil à destination des particuliers pour envisager la pose de panneaux solaires.

Une plateforme internet permet de tester le potentiel de sa toiture en saisissant tout simplement son adresse postale. Le système propose ensuite une surface optimale d’installation et, à partir de l’ensoleillement, du tarif d’achat mis en place par l’État et des coûts d’installation, une estimation du gain pour le particulier.

Un outil simple et intuitif permettant : 

► https://capazur.insunwetrust.solar

* Cap Azur regroupe les agglomérations du Pays de Grasse, Cannes Pays de Lérins, Sophia Antipolis et la Communauté de Communes Alpes d’Azur


Interdiction de lâcher de ballons et de lanternes

Arrêté DDTM-SEAFEN n° 2019-140 portant interdiction permanente de lâchers de ballons à usage récréatif, commémoratif ou de loisir et de lâchers de lanternes volantes dans le département des Alpes-Maritimes.

Télécharger l’arrêté


Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Face aux risques majeurs, le rôle de la commune est de  favoriser une culture de la sécurité civile. Conformément à la réglementation en vigueur, La commune a réalisé un « Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs » (DICRIM). Ce document, simple et concis, est un guide pratique sur les conduites à tenir face aux principaux risques auxquels chacun peut potentiellement être exposé. Il appréhende de manière informative la gestion des risques, les consignes de sécurité individuelles à respecter, les dispositifs de prévention et de protection mis en place par votre commune pour chacun des risques recensés.
Ce document important est à conserver dans un endroit accessible.
Il est à disposition en mairie et dans les mairies annexes, ainsi que dans tous les lieux publics et en téléchargement >>

 


<< Retour : mandelieu.fr

Retour en haut de la page >>

 

Contactez la mairie de Mandelieu
Contact
Travaux dans la ville
Travaux
Inscription au système d’alerte
Alerte
Gardes médicales à Mandelieu
Gardes
Inscription à la lettre de diffusion
Newsletter
Espace famille
Famille
 
Formalités administratives