
Rapport de l'enquête publique - ouvrage de ralentissement dynamique des crues du Riou de l'Argentière (Les Barnières)

Rapport de l'enquête publique sur la création d'un ouvrage de ralentissement des crues du Riou de l'Argentières, aux Barnières, (réalisée du 10 mars au 10 avril 2025).
La Ville de Mandelieu a impulsé en 2011 et initié en 2012 un projet visant à la création d’un ouvrage de ralentissement des crues en amont du Riou de l’Argentière, aux Barnières dans le Var, à des fins de résilience de son territoire face au risque inondation. Cette démarche implique des dossiers règlementaires conséquents et une instruction longue des services de l’Etat. L'enquête publique s'est déroulée du 10 mars au 10 avril dernier. Le projet concerne les communes de Fréjus et Tanneron et vise à protéger en aval les zones urbanisées et les activités socio-économiques de la commune de Mandelieu-La Napoule, plus précisément les secteurs à enjeux que sont les quartiers de Bon Puits, Casino, Minelle, et Bas Napoule. Cet ouvrage a pour objectif d’écrêter la crue cinquantennale.
Le rapport est aujourd'hui consultable :
- L'arrêté inter préfectoral de diffusion du rapport unique et des conclusions d'enquête publique
- Le rapport d'enquête publique
- Les conclusions et avis CE
- L'arrêté inter-préfectoral
- L'avis ouverture EPU signé CE
- Les Certificats affichage et constat
- Les parutions presse
Les travaux de construction de l’ouvrage de ralentissement dynamique des crues du Riou de l’Argentière porteront sur la création d'un remblai amont et central permettant de stocker temporairement jusqu’à 390.000m³ ; d'un pertuis de fuite permettant au cours d’eau de s’écouler en temps normal ; d'une protection minérale du parement amont aux vagues et à l’érosion et une protection en enrochements bétonnés du parement aval à la surverse, l’affouillement et l’érosion.