Recensement 2024 : une démarche obligatoire

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10 janvier 2024
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Comme chaque année, l’INSEE, en partenariat avec la commune, organise le recensement de la population, du 18 janvier au 24 février 2024.

Comme tous les ans 8 % de nos citoyens seront concernés. Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par votre mairie, une lettre d’information aux citoyens sera déposée dans votre boite aux lettres quelques jours avant le début de la collecte. Pour les immeubles concernés une affiche sera également accrochée dans vos entrées. Cette démarche est utile pour vivre aujourd’hui et construire demain. Les chiffres du recensement de la population permettent de connaître les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc.) et de construire l'avenir en déterminant le budget des communes.

C'est encore plus simple sur Internet
A compter du 18 janvier 2024 un agent recenseur, recruté par votre mairie se présentera chez vous. Il vous remettra une notice internet soit en mains propres soit dans votre boite aux lettres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser en ligne. Ce document est indispensable, il contient vos codes et identifiants, gardez-le précieusement.

Si toutefois vous ne pouvez pas vous recenser en ligne un questionnaire papier sera également disponible. Il vous sera également remis par l’agent recenseur de votre secteur d’habitation qui viendra ensuite le récupérer lors d’un rendez-vous convenu avec vous. Votre questionnaire pourra également être déposé directement en mairie auprès du Service électoral.

C'est sûr : vos données sont protégées - Elles restent confidentielles. Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclament de l'argent. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du recensement ou auprès de votre mairie.