Végétalisation des cours d'école
L'école Frédéric Mistral sur le chemin de la végétalisation
Au niveau des cours des maternelles, le parti pris d’aménagements s’oriente vers une augmentation des surfaces végétales avec la plantation d’arbres et de haies, rendant ainsi la surface du sol drainante pour les eaux pluviales. Dans la cour des primaires, des îlots sont créés autour des arbres existants, conservés, et complétés par de nouveaux sujets. En amont du projet, le choix des végétaux se portera sur des espèces rustiques, résistantes aux contraintes de leur environnement urbain, des essences locales et adaptées au climat méditerranéen, demandant peu d’entretien et d’arrosage.
Le projet est fortement marqué par la résilience. Un jardin en creux sera ainsi créé afin de mieux canaliser l’eau de ruissellement pour l’infiltrer dans le sol. Couplé à la plantation d’espèces à fort potentiel d’absorption de l’eau, cet espace se convertit en noue. De cette manière, l’eau récupérée peut être revalorisée pour l’arrosage des carrés potagers ou de
Elément vital, l’eau inspirera des panneaux pédagogiques implantés sur tout le site, notamment le long de la haie qui mènera au réfectoire afin de sensibiliser la jeune génération à la préservation de cette précieuse ressource. La création d’un potager avec la mise en place de bancs permettra d’organiser de passionnantes classes à l’air libre dans cet espace.
L'école Marie, 1ère école végétalisée
Depuis la rentrée 2024, les écoliers sont dans un nouveau décor qui les invite à une immersion au coeur de la nature. L'école a revêtu un cadre plus verdoyant et accueilli une zonepédagogique constituée de flore mais aussi de faune. La végétalisation de l'école a profondément intégré la gestion des eaux de ruissellement. Un réseau de jardins de pluie reliés entre eux seront capables de concentrer, et infiltrer les eaux en cas d'averses. Placés en point bas, ces jardins de pluie sont plantés d'une végétation généreuse, colorée s'adaptant au niveau de l'eau. Une noue longe la limite Sud de la parcelle, permettant la circulation de l'eau d'Ouest en Est, dans le sens de la pente, et son accompagnement jusqu'au point le plus bas du site, dans l'aire de jeux des maternelles, au sein d'un bassin de rétention. Cette noue accueille des espèces à fort potentiel d'absorption de l'eau. Elles jouent également un rôle écologique, puisque cette nouvelle ambiance paysagère attirera une faune spécifique qui n'existait pas alors sur site.
Les projets de végétalisation des écoles Frédéric Mistral et Marie Curie sont lauréats de l'appel à projets « Green Deal » du Département des Alpes-Maritimes et sont soutenus par l'Agence de l'eau.