Grand Capitou
Notre identité provençale
C’est LE projet le plus ambitieux de l’histoire de Mandelieu. La refonte du quartier qui a fondé la renommée de Mandelieu avec la plus célèbre des fleurs jaunes considérée comme le symbole du soleil d’hiver, dans toute l’Europe.
Ce projet majeur dit du Grand Capitou sollicite un investissement inédit de 30 millions d’euros pour 50 000M2 de végétalisation et d’embellissement. Plusieurs années seront consacrées à la redéfinition de la globalité ce quartier !
Cet investissement a l’ambition de concilier l’ensemble les exigences urbanistiques attendues par des concitoyens : le respect du caractère originel d’un quartier provençal, une part majeure attribuée à la mobilité douce -l’espace de piétonisation sera doublé !- , les attendus liés à la sécurisation des biens et des personnes, des espaces augmentés au bénéfice des habitants pour davantage d’interactions entre les habitants ( terrain de pétanque, espaces dédiés au sport ou réservés aux plus petits…), la prise en compte des espaces de fraicheurs (fontaines, végétalisation…), le respect des zones fragiles pour conserver la nature au sol et les espaces qui doivent être protégés grâce notamment à des passerelles en bois, le maintien d’une forêt urbaine de 3 hectares qui relie les Berges de Siagne, sans négliger pour autant l’attractivité de l’habitat et l’équilibre économique du quartier : zones commerciales, stationnement, hall provençale qui abritera un marché couvert.
Visite immersive du Grand Capitou
De la forêt urbaine avec sa nouvelle passerelle à la coulée verte, de la nouvelle halle à la place Jeanne d’Arc en passant par la nouvelle placette, le Grand Capitou révèle une identité provençale retrouvée entre fontaines et végétation luxuriante.
LES CHIFFRES DU GRAND CAPITOU
• 30 millions d’euros
• Des fontaines et la réhabilitation du
lavoir
• Plus de 25km de réseaux
• 50 000m2 d’embellissement
• 150 candélabres d’éclairage public par led
• 14 000 m2 de Zone piétonne
• 150 arbres supplémentaires
• 32 000m2 de pavés