La vie associative à Mandelieu-La Napoule
Le guichet unique des Associations
Pour simplifier les relations avec l'administration
FAQ - Liste
Le guichet unique des Associations
VOUS ACCOMPAGNER sur les démarches déclaratives
Comment passer de l’idée au projet ? Quel statut choisir ? Le guichet unique vous assiste pour créer et administrer une association à l’aide de documents et de modèles utiles (Création / Modification / Dissolution).
VOUS ORIENTER sur les démarches pour faire vivre l’association
Organiser une manifestation et ouvrir une buvette temporaire, besoin d’une salle ? Le guichet unique vous oriente pour accompagner la vie de votre association.
VOUS INFORMER du circuit pour solliciter une subvention
Comment solliciter une subvention, quels sont les critères déterminants, à quel moment faut-il s’en préoccuper ? Le guichet unique vous accompagne dans le dossier de votre demande de subvention.
VOUS CONSEILLER pour valoriser votre action/actualité
Comment se faire connaître, relayer votre actualité, une manifestation ? Le guichet unique recense vos besoins et assure le suivi auprès du Service Communication.
Exemples de services proposés par ce bureau centralisateur
Prêt de matériels pour une manifestation - Réservation de salles municipales - Demande de banderoles giratoires - Autorisation pour une buvette temporaire - Articles sur le magazine municipal…
Les subventions aux associations
FAQ - Liste
Subvention
Le principe
Les associations déclarées peuvent recevoir des subventions de l'Etat et des différentes collectivités locales. Ces subventions sont le plus souvent octroyées sous forme financière, mais elles peuvent être aussi représentées par un avantage en nature (mise à disposition de locaux.)
Le versement d'une subvention à une association est soumis à un certain nombre de conditions d'attribution et d'utilisation. En tout état de cause, la subvention doit être sollicitée et les collectivités disposent d'un pouvoir discrétionnaire pour l'accorder ou la refuser.
L'établissement d'une convention peut être rendu obligatoire soit du fait de l'activité subventionnée, soit en raison de l'importance de l'aide versée.
Lorsqu'elle accorde une subvention (aide directe, réalisation d'un projet, organisation d'une manifestation) l'administration peut en contrôler l'utilisation. Ce contrôle peut être financier (justificatifs comptables de l'association), administratif (vérification de la réalité des manifestations organisées).
Par ailleurs, des dispositions législatives relatives à la transparence financière imposent aux associations ayant reçu des subventions dont le montant annuel dépasse le seuil fixé par décret d'établir chaque année un bilan et un compte d'exploitation, de nommer au moins un commissaire aux comptes.
Les villes ne peuvent attribuer de subvention à une association que pour des activités d'intérêt communal.
À Mandelieu-La Napoule
Les associations ayant leur siège social à Mandelieu-La Napoule peuvent déposer des dossiers de demandes de subventions auprès de la Direction des Finances à l'hôtel de ville. Ce dépôt de dossier se fait impérativement avant le 1er septembre pour une attribution l'année suivante.
Les associations intéressées peuvent télécharger le formulaire en ligne (format Pdf 700 Ko) :
Formulaire Cerfa n°12156*06 au format Pdf
https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271
Cette subvention n'est pas un dû. Chaque dossier est étudié attentivement par la commission municipale concernée. La décision d'accorder une subvention à une association est prise lors du vote du budget. L'attribution éventuelle est notifiée par courrier.
Service des Finances, Hôtel de Ville - BP 46 - 06212 Mandelieu-La napoule Cedex.
Les dossiers pourront être retirés à partir du 1er juin de l'année en cours auprès de ce même service.
Les dossiers devront parvenir en Mairie au plus tard le 31 août de l'année en cours (après cette date, ils seront considérés hors délais).
Formulaires en ligne
Le guichet unique des associations
sur rendez-vous uniquement
Tél. : 04 92 97 35 93 - associations@mairie-mandelieu.fr