Lutte contre les nuisibles
Chenilles processionnaires
Les bons gestes à suivre :
En présence d’un nid, il est déconseillé de s’approcher et d’entrer en contact avec l’insecte. Ces chenilles provoquent en effet de vives réactions allergiques, notamment au niveau des yeux, sur le plan cutané voire des difficultés respiratoires.
En cas de contact, il est conseillé de consulter sans tarder un médecin.
La chenille processionnaire se manifeste au Printemps et en été sur les chênes et en hiver sur les pins.
Précisons que la Direction Générale des Services Techniques n’intervient aucunement sur le domaine privé pour la destruction des nids, l’échenillage des arbres et arbustes fait partie de l’entretien courant des jardins privatifs dans le cadre du décret 87-712 du 26/08/1987. Le particulier doit ainsi s’adresser à son jardinier ou entreprise d’espaces verts.
Lutte contre le Charançon Rouge du Palmier
Le charançon rouge du Palmier est un coléoptère invasif spécifique au Palmier. Il affectionne particulièrement le Palmier des Canaries et le Palmier dattier. L’adulte est orangé à brun et mesure de 2 à 4 cm. Il vole à partir de 18°C. La femelle pond entre 200 et 300 œufs. Il y a 2 à 4 générations par an.
La larve est jaunâtre, sans patte et peut atteindre 5 cm. Le cocon est tissé comme une bobine de fil.
Les symptômes et les dégâts occasionnés sont les suivants :
- Encoches sur les palmes
- Désaxement des palmes du pinceau central
- Chute anormale des palmes vertes
- Présence de sciure et/ou de cocons à la base des palmes
- Galeries visibles à la base des palmes
- Palmes centrales affaissées et desséchées
- Mort rapide du Palmier
La réglementation nationale oblige les collectivités locales et les particuliers propriétaires de palmiers à mettre en œuvre une lutte obligatoire contre le charançon rouge du palmier.
L'arrêté ministériel du 25 juin 2019 définit les modalités de lute contre ce ravageur.
Toute personne physique ou morale, publique ou privée, est tenue d’assurer une surveillance générale des végétaux sensibles lui appartenant ou utilisé par elle et, en cas de présence ou de suspicion de présence de Rhynchophorus ferrugineus, d’en faire la déclaration, soit à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région dont il dépend, soit au maire de la commune de sa résidence qui en avise alors ce service.
Dans la zone contaminée, toute personne, entreprise ou service qui intervient sur un végétal sensible dans le cadre de la surveillance programmée des palmiers, des opérations d’éradication ou de l’application de traitements préventifs doit être enregistré auprès la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région dont il dépend et être reconnu apte à ces interventions par ces services. L’intervention sur les végétaux sensibles requiert une formation spécifique mise en œuvre par les centres et organismes habilités par les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
L'imidaclopride ne peut plus être utilisé dans le cadre de la lutte contre le charançon rouge.
Par arrêté du 9 août 2018 modifiant l’arrêté ministériel de lutte contre le charançon rouge du palmier du 21 juillet 2010 ; l’imidaclopride, qui appartient à la famille chimique des néonicotinoïdes, ne peut plus être utilisé dans le cadre de la lutte contre le charançon rouge.
Toute intervention sur un palmier infesté doit être signalée par l’opérateur à la commune :
dgst@mairie-mandelieu.fr
et au service chargé de la protection des végétaux dans le département :
cuers.fredonpaca@orange.fr et sral-06.draaf-paca@agriculture.gouv.fr
dans un délai minimal de 3 jours ouvrés avant la mise en place du chantier.
Mandelieu-La Napoule teste des capteurs face aux charançons rouges et aux papillons des palmiers
Ce dispositif innovant illustre la volonté de la commune de Mandelieu-La Napoule de préserver son cadre de vie de manière éco-responsable, avec une solution 100% naturelle.
Un procédé innovant
Depuis décembre dernier, un test grandeur est engagé à l’échelle du territoire communal. Ce dispositif de pointe permet de détecter de façon précoce la présence des larves du charançon rouge mais également du Paysandisia Archon, au cœur même de la plante, et ce, bien avant les premiers et dommageables signes visuels tardifs.
Quelle technique est utilisée ?
Le détecteur à intelligence sismique « Rhynchotrack » analyse de façon permanente à partir d’algorithmes complexes, la partie interne du palmier sur lequel il est implanté. Après une dizaine de jours, le détecteur isole et élimine les ondes naturelles liées à l’activité des deux insectes ravageurs pour les isoler de celles émises par les larves.
Comment ça marche ?
Si la présence de larves est détectée, un message d’alerte est immédiatement envoyé au service compétent via une application dédiée. Grâce au « Rhynchotrack », le charançon rouge et le Paysandisia Archon vont être traqués et éliminés dès les premiers jours de l’infestation pour une efficacité de lutte inégalée.
50 palmiers de la ville ont été équipés courant décembre 2018
Documents d'informations
Direction Générale des Services Techniques, Pôle Hygiène Salubrité Publique
415, chemin de Saint Cassien - 06210 Mandelieu-La Napoule
Tél. : 04 92 97 30 37 ou Port. : 06 31 58 19 77 de 6h à 13h
stopmoustiques@mairie-mandelieu.fr