Service Prévention - Accessibilité
Pour ouvrir davantage ses espaces publics aux personnes handicapées, la ville a élaboré un ambitieux Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Aménagements Publics.
Pour faire face à cette nécessité citoyenne, la ville a choisi d’adopter une programmation pluriannuelle de travaux selon un choix budgétaire. Les travaux portent sur la nécessité de rendre conformes les bâtiments administratifs publics, les écoles et certains espaces publics de la commune.
Repères
- Mise en accessibilité des bâtiments publics, de la voirie et des espaces publics, avant le 1er janvier 2015 (loi du 11 février 2005)
- Création d’une Commission Communale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées (CCPAH) pour les communes de plus de 5 000 habitants. Mandelieu-La Napoule a créé la sienne en décembre 2007. Son rôle : dresser un constat de l’accessibilité sur le territoire communal.
- Élaboration d’un Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE) en décembre 2009
- Approbation du PAVE de Mandelieu-La Napoule lors du Conseil Municipal du 26 avril 2010 (retard du à l’organisme d’audit)
Un travail dans la durée
Chaque demande de travaux – permis de construire et ouverture des Etablissements Recevant du Public (ERP) - est soumise à l’examen de la Commission Communale d’Accessibilité.
Au nombre des décisions qui illustrent également cet engagement, la création d’un ascenseur d’accès à l’Hôtel de Ville, le travail effectué en collaboration avec le Syndicat Intercommunal des Transports Publics pour l’accessibilité des bus et des arrêts de bus, des sanitaires publics adaptés ainsi que de nombreuses places de parking pour Personnes à Mobilité Réduite.
A l’écoute du Handicap
En dehors de l’accessibilité proprement dite, la ville a également prouvé son engagement en réalisant :
- des passages piétons sonores pour personnes présentant des déficiences visuelles : un bip, disponible à l’accueil de l’Hôtel de ville, permet à son titulaire de reconnaître la couleur du feu de signalisation par l’émission d’alertes sonores
- Un abattement de 10 % de la taxe d’habitation pour les citoyens en situation de handicap
Accessibilité : les établissements doivent s’engager dans un programme de travaux
Les Établissements Recevant du Public (ERP), qui devaient être aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées au 1er janvier 2015, bénéficient d’un délai supplémentaire suite à la décision de l’Etat. Le Conseil des Ministres a en effet approuvé l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) qui donne aux ERP la possibilité de s’engager sur un calendrier de travaux dans un délai déterminé. Le site internet www.accessibilite.gouv.fr propose un formulaire CERFA dédié. Le dossier doit être déposé en mairie, qui se charge de l’envoi en Préfecture pour validation et auprès de la Commission Communale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées (CCAPH) pour son information.