Comité Communal des Feux de Forêt
Notre territoire est particulièrement sensible au risque Incendies. La vigilance de chacun est indispensable pour préserver les personnes, les biens et les habitations tout comme notre environnement.
Le CCFF, gardien de nos massifs
Pendant la période rouge de juillet à mi-septembre, les bénévoles du CCFF (Comité Communal des Feux de Forêt) exercent une surveillance appuyée de nos massifs. Cette vigilance citoyenne sur les points hauts du territoire constitue une aide et un soutien précieux aux sapeurs-pompiers.
Le CCFF, présidé par le Maire, assure une véritable mission d’utilité publique en s’inscrivant dans le dispositif de sécurité général de l’été. La commune leur met à disposition les véhicules 4x4, qu’elle entretient et fournit les moyens radios de transmission pour ses interventions. Comme tous les ans, le CCFF a besoin de volontaires pouvant accorder quelques heures de leur temps, de début juillet à fin septembre.
Contact : M. Gérard BASSOT 06 13 47 19 81
La Police Municipale renforce également son attention sur ce point précis des incendies : respect des arrêtés d’interdiction de brûlage ou de fumer à proximité des sites naturels, patrouilles motorisées ou à bord du nouveau 4X4, contrôle visuel via les caméras du CSU…
Risque Incendies : s’informer avant tout
Pour informer les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs de l’Estérel, la Préfecture des Alpes-Maritimes publie quotidiennement, pendant la période de fin juin à fin septembre, une carte matérialisant le niveau de risque incendie, chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain.
Renseignements : www.alpes-maritimes.gouv.fr
Numéros d'urgence :
- 04 92 97 30 30 : Police Municipale
- 15 : secours médicaux
- 17 : Gendarmerie Nationale
- 18 : sapeurs-pompiers
- 112 : numéro d’urgence européen
- 114 : uniquement par SMS ou FAX secours pour les personnes présentant des difficultés à entendre ou parler
Rappel : Interdiction du Brûlage des végétaux à l’air libre (arrêté préfectoral)
Les conditions de brûlage des déchets verts