Vigilance citoyenne
La mise en place du dispositif « Vigilance Citoyenne » est une réalité à Mandelieu-La Napoule. Chacun peut devenir acteur de sa propre sécurité, pour sa maison, ses voisins, son quartier.
Comment et pourquoi rejoindre le réseau ?
Initié en 2005 pour lutter contre la délinquance de proximité, en premier lieu des cambriolages, le dispositif s’appuie sur la vigilance de voisins d’un même quartier qui se sont portés volontaires. Depuis, nombre de citoyens ont adhéré à ce réseau qui mise sur l’esprit de responsabilité et la solidarité de voisinage.
Un réseau affiché
En occupant le terrain par une signalétique située à l’entrée du secteur et l’autocollant correspondant sur la boîte aux lettres, le voisin vigilant dissuade les actes délictuels. Les résidents sont attentifs de ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier.
« Le réseau Vigilance Citoyenne permet de veiller sur les habitations voisines en période d’absence des résidents et d’avertir, le cas échéant, la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale » explique Serge Dimech, élu à la sécurité. Un dispositif dissuasif Une présence uniquement dissuasive qui doit inciter à la vigilance et non à l’action en cas de flagrant délit. « Il n’est pas question ici de faire sa propre police et d’agir à la place des forces de sécurité » insiste Pierre Boutillon, Directeur de la Police Municipale.
« Le citoyen est un précieux relai pour prévenir les cambriolages. Son rôle s’arrête là où commence l’intervention des forces de l’ordre ».
La vigilance citoyenne permet ainsi aux forces de l’ordre de gagner un temps précieux et d’être plus réactifs et plus efficaces dans la résolution des enquêtes.
Comment rejoindre le réseau ?
Contactez la Police Municipale au 06 12 93 37 89 ou par mail bpvigilancecitoyenne@mairie-mandelieu.fr