L'aide aux personnes en difficulté

Le CCAS vous accompagne vers l’accès aux différentes aides de l’État et du Département

FAQ - Liste

Aides personnes difficultés

Orientation des familles en charge d’enfants mineurs vers la maison des solidarités départementales (MSD)

Les actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion des familles et de leurs enfants mineurs à charge, relèvent directement de la compétence du Conseil Départemental.

Ainsi, pour les familles avec enfants mineurs, il convient de prendre directement contact avec la Maison des Solidarités Départementales de Cannes Ouest :

  • Palace Center, bâtiment 1, zone industrielle des Tourrades, 06210 Mandelieu-La Napoule
  • Tél : 04 89 04 33 70.

Pour les autres aides énumérées ci-dessous, le CCAS établit le dossier en relation avec l’administré en recueillant les éléments nécessaires et le transmet, assorti ou non, de son avis à l’autorité compétente.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le CCAS est chargé, par convention, d’assurer le suivi des personnes isolées et des ménages sans enfant mineur à charge. Ce dispositif prévoit le versement d’une allocation avec l’engagement, pour celui qui la demande, de s’investir dans un projet d’insertion.
En lien avec son réseau partenarial, le CCAS se charge de l’instruction des dossiers et de l’accompagnement des bénéficiaires dans leur parcours d’insertion sociale. L’insertion professionnelle est mise en place et suivie des référents professionnels.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce dispositif, faites le test d’éligibilité sur www.caf.fr

La Protection Universelle Maladie (PUMA), la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS)

La Protection Universelle Maladie vise à ouvrir des droits à l’assurance maladie à toutes les personnes qui en étaient dépourvues. Elle assure aux personnes qui exercent une activité professionnelle en France ou qui résident en France de façon stable et régulière, la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue.

La couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) est une protection complémentaire santé gratuite. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.

Si vous dépassez le plafond de ressources, vous avez peut-être droit à
l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS)

La demande de logement

Déposez votre demande de logement social uniquement en ligne, sur le site
www.demande-logement-social.gouv.fr.

Vous recevrez alors, par courrier électronique, un récépissé attestant de l’enregistrement du dossier et comportant le numéro unique d’enregistrement. Ce numéro qui atteste de l’ancienneté de votre demande peut être déposé au CCAS avec une copie de la demande et des pièces justificatives afférentes. En fonction des logements disponibles, une commission d’attribution présidée par les bailleurs sociaux est organisée pour étudier les dossiers proposés, sous couvert de la Préfecture.

Le Cyber-Espace du CCAS peut vous aider à effectuer cette démarche dématérialisée. Se renseigner à l’accueil du CCAS.

Sous certaines conditions, un dossier DALO peut être instruit. Celui-ci permet aux personnes mal logées d’être reconnues prioritaires afin de faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne. Pour être reconnu DALO, il faut déposer un dossier devant une commission de médiation.

Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Si vous êtes en difficulté financière, ce dispositif peut vous aider à accéder à un logement (cautionnement, dépôt de garantie, prise en charge des frais d’établissement d’actes de location, 1er mois de loyer, participation aux frais d’installation…) ou à vous y maintenir (loyer, échéance de prêt, charges…)

Ce fonds peut également aider au paiement des factures d’eau, d’énergie ou de téléphone fixe. Une aide peut aussi vous être apportée dans le cadre du maintien dans le logement en cas de dette locative, sous condition de ressources, montant, durée de la dette...

L’aide juridictionnelle

Elle s’adresse à ceux qui n’ont pas la possibilité d’assurer financièrement les frais d’une procédure juridique. Elle peut être accordée également pour faire exécuter une décision de justice.

Les aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

En se modernisant, la CAF a développé les démarches sur internet : Accéder à son dossier, saisir une déclaration de ressources, estimer ses droits ou contacter la CAF, toutes ces démarches sont possibles depuis le site www.caf.fr
Le CCAS peut vous accompagner dans l’instruction d’un de ces dossiers, par son Cyber-Espace, car la dématérialisation des services facilite certes le quotidien mais tous les usagers ne sont pas armés pour affronter ces services dématérialisés.
Renseignements auprès de l’accueil du CCAS.

Le dossier de surendettement

Vous êtes en situation de surendettement si vous ne parvenez plus, de façon durable, à rembourser vos mensualités de crédits et/ou, plus généralement, à faire face à vos dettes non professionnelles.

La Commission de surendettement est un organisme public qui a pour missions, d’un part, d’examiner votre dossier pour apprécier si vous êtes ou non en situation de surendettement et, d’autre part, d’essayer de trouver des solutions pour que vous puissiez rétablir votre situation.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un dépôt de dossier de surendettement déclenche une procédure qui a des conséquences sur la vie quotidienne.
Se renseigner auprès du CCAS ou en ligne :
www.service-public.fr/surendettement

Centre Communal d'Action Sociale

89, avenue de Fréjus - Paul Ricard - Carrefour de l'Espace
06210 Mandelieu-La Napoule
Tél. : 04 92 97 30 50 -
Ligne de bus Palm Express ou 23 – Arrêt « Rond-Point de l’Espace »
Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

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