L'Agenda 21 de Mandelieu-La Napoule
La ville de Mandelieu-La Napoule a mis en oeuvre son Agenda 21 de 2008 à 2014.
L’outil majeur du développement durable
L’AGENDA 21 est un programme d’actions pour le XXIème siècle, littéralement « ce qu’il faut faire pour le XXIème siècle ». Dès 1992, le Sommet de la Terre de Rio a invité les collectivités territoriales à mettre en œuvre un Agenda 21 s’appuyant sur la synergie des acteurs locaux. L’AGENDA 21 local fixe aux collectivités un cadre de référence pour examiner leurs politiques, leurs projets et leurs pratiques au regard du développement durable.
La démarche favorise le lien social et le sentiment d’appartenance au territoire ; elle résulte du changement des comportements citoyens plus écologiquement et socialement responsables. Avec la réalisation de son Agenda 21, la ville de Mandelieu-La Napoule s’engage à réaliser un programme d’actions cohérentes. Ce développement durable doit permettre de répondre aux besoins actuels sans compromettre l’avenir des générations futures. Il doit concilier protection de l’environnement, équité sociale et efficacité économique.
Penser global, agir local
Le principe du développement durable incite à penser aux enjeux planétaires. Mais il est nécessaire d’agir directement au plus près des citoyens : à l’échelle des villes. C’est à elles de définir leurs programmes de développement durable, de fixer leurs moyens d’action, de poser leurs objectifs. Concrètement : cela s’appelle un Agenda 21. Élaborer un Agenda 21, c’est fixer une batterie d’objectifs pour intégrer le développement durable dans la cité. C’est définir, avec les citoyens et de façon transversale, un vaste plan d’action environnemental, social et économique, pour mettre en place à l’échelon local les principes du Sommet de la Terre de Rio et du développement durable. Pour l’homme et pour la planète.
Mandelieu-La Napoule : une ville durable qui agit depuis 1995
Depuis plusieurs années, Mandelieu-La Napoule mène une réflexion générale sur l’aménagement de son territoire. Avec l’élaboration de PLU (Plan Local d’Urbanisme) notre commune s’est fortement engagée dans la réalisation d’outils visant à protéger son territoire et ses espaces naturels remarquables : aujourd’hui 70 % de notre territoire est classé en zone naturelle protégée.
Préserver notre patrimoine naturel, développer la solidarité, agir pour valoriser et embellir notre cité ont toujours constitué les priorités absolues de l’équipe municipale. Lors du diagnostic partagé, réalisé en 2008, 187 actions en liaison avec au moins l’un des piliers du développement durable ont été recensées. Ce document décline les points forts de notre territoire et les points sur lesquels nous devons apporter des améliorations. Les résultats de ce diagnostic a démontré le fort potentiel de Mandelieu-La Napoule en matière de développement durable.
- Lutte contre la pollution en milieu aquatique
- Plan d’actions écologiques
- Les obligations légales de débroussaillement
- La surveillance de la qualité des eaux de baignade
- Les Jardins familiaux
- Le suivi de l’entretien de la forêt communale du Grand Duc en partenariat avec l’ONF
- Des espaces labellisés sans tabac
- Les évènements et animations liés au développement durable
- L'Agenda 21 de Mandelieu-La Napoule
Pôle Proximité EnvironnementDirection Générale des Services Techniques Tél : 04 92 19 68 52 |