Lutte contre la pollution en milieu aquatique

filets pollution aquatique

Pour préserver son exceptionnel milieu aquatique - des cours d’eau à la Méditerranée - la ville de Mandelieu-La Napoule a fait le pari de l’innovation et de l’intelligence collective. Une stratégie « action-réaction » fondée sur l’approche préventive : contrôler le déchet avant son entrée dans le milieu et l’approche curative / correctrice : nettoyer en profondeur les sites publics.

La ville de Mandelieu-La Napoule renforce son engagement dans la lutte contre la pollution plastique des milieux aquatiques

80% des déchets plastiques trouvés en mer viennent des terres ; les micro-plastiques sont partout, déjà présents dans nos rivières et nos fleuves, avant d’être dispersés dans les mers et océans. Un constat alarmant qui a déjà conduit la ville de Mandelieu-La Napoule à mener un grand nombre d’actions sur son territoire comme par exemple la pose de filets anti-déchets sur les exutoires de la Siagne, du Riou et des plages.

En signant la charte « Mon territoire s’engage : rivières, fleuves sans plastique, océan protégé » avec la Fondation TARA OCEAN, Mandelieu-La Napoule s’investit dans une démarche concrète de maîtrise des impacts des activités humaines sur notre environnement quotidien pour protéger la planète, aujourd’hui et demain.

Les objectifs de la Charte, les points d’engagement de la Ville :

Cette Charte, fruit d’un travail commun mené par la Fondation et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), vise à préserver la Mer Méditerranée en limitant la consommation de plastiques et en gérant mieux les déchets avant qu’ils ne polluent ce bien commun. En souscrivant à cette Charte, composée de quatre axes, la Ville s’engage à adopter et à mettre en œuvre les quatre mesures suivantes de lutte contre les pollutions plastiques et à régulièrement rendre compte des progrès réalisés :

AXE 1 : Agir contre la propagation des déchets plastiques ;
LA VILLE S’ENGAGE >> Limiter le volume des macroplastiques non collectés afin d’éviter qu’ils se retrouvent, par le vent ou le ruissellement dans les rivières et fleuves

AXE 2 : Faire de la lutte contre les pollutions plastiques une priorité de mandat qui orientera l’ensemble des politiques publiques ;
LA VILLE S’ENGAGE >> Mener et encourager les actions citoyennes en lien avec la lutte contre la pollution plastique

AXE 3 : Transformer cet enjeu en une opportunité de mobilisation et d’innovation ;
LA VILLE S’ENGAGE >> Accompagner les initiatives entrepreneuriales en matière d’économie circulaire et de réduction des emballages plastiques

AXE 4 : Agir dans une démarche de partenariat et de solidarité.
LA VILLE S’ENGAGE >> Porter les engagements et messages de la charte auprès d’un large public (instances institutionnelles, société civile et médias)

La lutte préventive face aux macro-déchets

Agir avant : la canalisation des macro-déchets et la sensibilisation en stratégie d’anticipation de la pollution.

La pêche aux déchets : la solution anti-pollution marine

27 filets et paniers équipent à ce jour les exutoires d’eaux pluviales en milieu urbain jusqu’au front de mer. Lors des opérations de vidage, les filets déployés sur le territoire révèlent divers types de déchets (mégots, sacs canins, piles, billes de plastique industriels, capsules…) qui démontrent la persistance de l’incivisme et l’efficacité de cette solution de captage.

map-filets

Un nouveau déploiement de filets sur les plages
Le littoral est équipé de filets anti-mégots et plastiques créés sur mesure.
Afin de stopper les apports liés au réseau d’eau pluviale, une douzaine de filets micro-mailles sont installés sur les exutoires des plages Robinson, Sables d’Or et Dauphins, sur le Riou et sur le vallon de la Théoulière. La démarche a une portée pédagogique : les filets visibles participent à la sensibilisation des usagers.

filet-plage

Stop aux mégots de cigarette

Un mégot (plus de 4.000 substances chimiques) en mer pollue à lui seul plus de 500 litres d’eau !

Deux filets micro-maille adaptés à la nature du déchet :
Ces filets ont été testés avec succès dans le secteur des Tourrades, sur l’année 2020. Lors des fortes précipitations de mars 2020, un seul de ces filets a capté près de 500 mégots en moins de deux heures.
Une nouvelle génération de filet a été développée spécifiquement pour les grilles pluviales. Installé en centre-ville, il permettra d’étudier son comportement pendant les pluies.

Les mailles du quadrillage du territoire par les filets anti-macro déchets se resserrent au fur et à mesure de nouvelles installations. Mi-avril, 4 nouveaux dispositifs anti-mégots sont venus renforcer le réseau : 2 sur l’avenue de Cannes et 2 sur l’avenue du Général Garbay. Cette nouvelle génération de filets capte très efficacement les mégots de cigarette, sans contraindre l’écoulement des eaux.

  

Des plages anti-tabac :

En 2015 déjà, la plage de la Raguette, réputée pour son caractère familial, devenait sans tabac comme l’ensemble des parcs et squares de la ville. Cette restriction a été étendue de la plage du Château, la totalité du sentier du littoral jusqu'à La Rague. Parallèlement, la ville déploie progressivement des poubelles anti-mégots sur son espace public. Les corbeilles équipées de
cendriers ont déjà été installées sur les Berges de Siagne, sur les places Fontaine-Château ou encore autour du BHNS. A terme, l’ensemble du territoire en sera équipé. L’objectif : capter le mégot avant qu’il ne se retrouve dans le réseau d’eaux pluviales et par extension en mer.

ici commence la mer

Ici commence la Mer

Depuis novembre 2019, 150 plaques ont été posées à même le sol à proximité des grilles d’évacuation des eaux pluviales. Ces dernières sensibilisent à la pollution marine due à l’abandon sur la voie publique de mégots, plastiques et autres déchets qui finissent systématiquement en mer.

Pour rappel : un mégot en mer pollue à lui seul plus de 500 litres d’eau.

L’analyse en temps réel de la qualité d’eau de la Siagne

En 2021, la ville a mis en place un suivi en temps réel de la qualité des eaux de la Siagne à travers l’installation de plusieurs capteurs physico-chimiques permettant de dresser un état de santé du cours d’eau, de disposer de données en temps réel, mais aussi, à terme, d’anticiper des épisodes de pollution par l’observation de l’évolution des paramètres physicochimiques.
L’objectif poursuivi est également de permettre la mise en œuvre d’actions concrètes sur le bassin versant de la Siagne afin de préserver la qualité du milieu récepteur.

 Renseignements : Annexe Mairie La Napoule - 04 92 97 30 29

Pôle Proximité Environnement
Direction Générale des Services Techniques
415, chemin de Saint Cassien - BP 46
06212 Mandelieu-La Napoule Cedex

Tél : 04 92 19 68 52
Courriel :