Forêt du Grand Duc - 90 000 m²
La forêt du Grand Duc
Donjon de roches rouges ponctué d’une végétation au vert très soutenu, le Massif de l’Estérel plonge dans le bleu turquoise de la Méditerranée. Il pointe à 618 mètres avec le Mont Vinaigre. L’Estérel constitue précisément la frontière départementale entre le Var et les Alpes-Maritimes.
Ce massif abrite des sites et des panoramas exceptionnels ainsi qu’une nature méditerranéenne préservée. Des kilomètres de pistes et de sentiers attendent les promeneurs et randonneurs au coeur de la forêt domaniale.
Superficie : 32 000 hectares (dont 13 000 classés et protégés), 6 000 ha de forêt domaniale, le reste est composé de forêts communales, départementales et privées. 400 km de routes, de pistes et de sentiers balisés.
Accès : Col des Trois Termes
Végétation : maquis, chênes-lièges ou pubescents, pins d’alep ou maritimes, lavandes, romarins, cistes, calunes, bruyères, robiniers
Le Parc Départemental de l’Estérel - Superficie : 700 hectares - A partir du Port La Rague, remonter le vallon en direction de Maure-Vieil. Des panoramas sur le littoral et sur l’ensemble du massif y sont particulièrement exceptionnels notamment à partir des cols du Trayas et de Théoule-sur-Mer.
De nombreuses pistes utilisées par les sapeurs pompiers (DFCI), et divers sentiers qui le rendent très
accessible.
À parcourir selon les saisons au travers de promenades à thèmes autour de la faune et de la flore ou tout simplement pour la beauté majestueuse des sites.