Présentation

Cannes Pays de Lérins : l’intercommunalité du bassin cannois

Créée le 1er janvier 2014, la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins regroupe les communes de Cannes, Le Cannet, Mougins, Mandelieu-La Napoule et Théoule-sur-Mer (cf. carte ci-dessus).

Une nouvelle entité, qui répond à la loi sur la réforme territoriale. Cette dernière oblige désormais chaque commune à rejoindre une communauté d’agglomération afin d’éviter les communes dites « orphelines ».

À travers Cannes Pays de Lérins, il y a une volonté de renouveler ce territoire, de le rendre plus beau, plus riche, plus ouvert, plus simple, plus efficace... Afin de se distinguer des autres agglomérations.

La réussite de l’intercommunalité repose sur l’élaboration d’un véritable projet de territoire fondé sur une identité et un patrimoine fort des communes la composant et sur un héritage historique, culturel et économique.

Les transports optimisés

Avec la CAPL, les transports en commun ont gagné en qualité.

  •  PALM BUS
  •  Plan Collines : le transport à la demande en service 

Un pôle nautique d’excellence

En cohérence avec l’image de la Côte d’Azur, destination d’excellence mondiale, le nautisme favorise l’attractivité économique du territoire. Ce pôle pourra répondre aux attentes des professionnels du nautisme, et apportera aux plaisanciers des conditions d’accueils optimisés et des services mutualisés avec un unique interlocuteur sur le territoire. Il proposera, par ailleurs, de la formation professionnelle aux métiers du nautisme.

Une cohérence territoriale

C’est une vérité incontestable : les 5 communes partagent une histoire et une culture communes fortes en appui d’atouts convergents. La communauté du bassin cannois s’appuie sur une mise en commun des savoir-faire et des moyens pour réaliser des économies d’échelle. Dépenser moins pour un service optimum, c’est bien de cela qu’il s’agit. La satisfaction de l’intérêt général et la réponse aux besoins du citoyen dans sa vie quotidienne sont les principaux objectifs de cette intercommunalité choisie.

5 communes, 5 engagements pour un avenir commun

  • Respect de l’équilibre financier de la communauté d’agglomération,
  • maitrise des frais de fonctionnement,
  • pas d’instauration de fiscalité nouvelle,
  • affectation de la Dotation Globale de Fonctionnement disponible en priorité sur l’investissement,
  • réinvestissement de tout ou partie de la dynamique fiscale sur les territoires des communes membres.

Quels avantages pour le citoyen ?

  • Un transport en commun à l’échelle des 5 territoires
  • Des services publics optimisés à moindre coût
  • Une politique de l’emploi cohérente et dynamique

https://cannespaysdelerins.fr