La Lyre

lyre

Mandelieu-la Napoule ville marraine de la Lyre

Les chasseurs de mines (CMT) ont pour mission de détecter, identifier et neutraliser les mines immergées afin de garantir le libre accès des ports militaires et des principaux ports civils français. Ces unités spécialisées peuvent également être déployées en précurseur des opéra­tions amphibies ou aéronavales. Leur discrétion magnétique, leur maniabilité, et leur équipement dédié leur permettent d’intervenir dans des zones minées et à grande profondeur. Elles participent régulièrement à des missions relevant de l’Action de l’État en Mer dans lesquelles leur expertise est recherchée (recherche d’épaves, de débris, neutralisation d’engins explosifs historiques).


Actualités :

 

repas lyre

Le mercredi 9 septembre 2020, le Capitaine de Corvette Xavier Courbey, Commandant du Chasseur de Mines (CMT) « Lyre » a reçu à dîner à son bord une délégation de la Mairie accompagnée du Président de l’Union Nationale des Combattants, Jean-Claude Dupont.
Muriel Bergua, adjointe déléguée à la Façade Maritime, et Pierre Revet-Servettaz, conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants, ont profité de cette occasion pour remettre un présent aux couleurs de la ville (Marianne en 3D dans bloc de résine) pour le bâtiment dont la commune est Ville-Marraine.


 

Lyre port riou

 

Les marins de la Lyre nous ont apporté leur aide à la Ville dans notre lutte contre la pollution maritime.
Quatre marins plongeurs sont en effet venus aider pour remonter à la surface plusieurs déchets de taille importante, notamment quelques-uns identifiés cet été par l’association Fonds Bleus au large de la plage Fon Marina, ainsi que dans le Port du Riou.
Ils ont notamment remonté à la surface d’imposants troncs d’arbre et branchages, certainement descendus dans les cours d’eau lors des intempéries de fin 2019, ainsi qu’une cage.
Un grand merci à eux pour leur engagement sans faille !


 

 

Avec son commandant, le Capitaine de Corvette François-Xavier Poisson, ses officiers et son équipage, nous avons passé une très agréable soirée autour de valeurs communes. Notre partenariat est scellé et nous continuerons à le faire grandir. Cet équipage d’élite fait honneur à notre Nation et n’hésite pas à venir très régulièrement nous saluer et participer aux nombreuses manifestations de notre Ville. Arborant fièrement le blason de notre Cité sur leurs tenues, nous sommes fiers de les accompagner au cours de leurs campagnes à travers le monde


 

 

Pour vos montrer que nous faisons vivre au quotidien le partenariat entre la ville de Mandelieu-La Napoule et l’équipage du CMT Lyre. Les marins vous remercient encore pour ces vestes de mer qui apportent un petit confort supplémentaire à nos équipes, ici en opération de guerre des mines.

Le Chef du service Pont de la Lyre.


 Mission de la Lyre en Méditerranée orientale 2019

> Compte rendu de la mission (fichier Pdf 2,9 Mo)


 

 lyre triathlon

 Trigames de Mandelieu-La Napoule

Participation au Trigames. Au sein de l'équipage, les candidats sont déjà nombreux pour l'année prochaine !


 

Un nouveau commandant pour le chasseur de mines Lyre

Le 10 janvier 2019, le capitaine de vaisseau Jean-Michel MARTINET, adjoint à Toulon de l’amiral commandant la Force d’Action Navale (FAN), a fait reconnaitre le capitaine de corvette François-Xavier POISSON comme commandant du Chasseur de Mines Tripartite Lyre (CMT Lyre), en remplacement du capitaine de corvette Grégoire CHONÉ.

Guy VILLALONGA, élu aux Anciens Combattants et correspondant villes marraines, représentait le Maire à cette cérémonie. Particulièrement soucieux d’entretenir le lien armée-nation, le CMT Lyre a également pu réaliser une escale dans sa ville marraine de Mandelieu-La Napoule (06) au cours de l’année.

 


 

30 ans Lyre30 ans de parrainage de la Lyre

La Lyre, Chasseur de Mines de la Marine Nationale est parrainée par la ville de Mandelieu. Dans le cadre de la cérémonie du 8 mai 2018 M. le Maire soulignait : « Avec Guy Villalonga, Adjoint délégué à la Sécurité, nous célébrons cet événement en dévoilant une plaque commémorative à Port La Napoule. Nous sommes fiers de nos marins et allons renforcer encore les liens qui nous unissent à travers le monde où ils porteront le pavillon de la France ! »