Jumelage
La commune de Mandelieu-La Napoule a toujours accordé une place prépondérante à la richesse des échanges culturels que peut constituer un rapprochement avec ses homologues des pays voisins.
Premier en date, le jumelage signé avec Crans-Montana (Valais, Suisse) en 1993 a été suivi en 2000, d'un serment de jumelage avec Ottobrunn (Bavière, Allemagne). Le 25 septembre 2001, ce dernier a été fêté par une célébration dans la Cité du Mimosa placée sous le signe de la Provence.
Côté Bavarois comme Valaisan, ces serments ont encouragé la réalisation d'échanges scolaires, linguistiques, culturels, sportifs, touristiques et associatifs. Ils ont induit et fortifié des relations d'amitié entre les communes. Le 12 septembre 2003, un Pacte d'Amitié a été conclu avec la ville italienne d'Imperia (Ligurie, Italie).
Mandelieu et l'Europe...
Mandelieu-La Napoule s'est très tôt préoccupée de son positionnement par rapport à la "grande" Europe. La ville a, début 1999, entériné son adhésion au Conseil des Communes et Régions d'Europe avec pour objectif principal de matérialiser une future représentation de la cité mandolocienne et napouloise dans l'appareil européen.