Permanences CCAS

Les permanences au CCAS, en partenariat avec :

La permanence d’informations juridiques

Des permanences d’aide aux victimes et d’accès au droit sont tenues au CCAS de Mandelieu-La Napoule depuis le mois de mai 2011, à raison d’une demi-journée par semaine, par une juriste de l’association « HARJES ». Ce service gratuit et confidentiel propose une écoute privilégiée pour identifier les difficultés des victimes, les accompagner dans leurs démarches, leur fournir des informations sur les conditions de saisine de la commission d’indemnisation des victimes ainsi que des renseignements sur le droit de la famille, du travail, du logement, de la consommation, sur les accidents de la circulation…
Gratuit et confidentiel, ce service est assuré toute l’année, le mercredi matin de 9 h à 12 h au CCAS sur rendez-vous.

 

L’ATIAM

Afin d’être au plus près des majeurs protégés résidents de la Commune de Mandelieu-La Napoule qu’elle suit et de leur assurer ainsi une présence régulière, l’ATIAM (association tutélaire) propose l’organisation d’une permanence mensuelle dans les locaux du CCAS. Pourront aussi être reçus les usagers de la Commune, confrontés à des problématiques liées à la mise sous protection.
Réception du public : une demi-journée par mois – Se renseigner à l’accueil du CCAS – 04 92 97 30 50.

 

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation

Ce service assure une permanence dans les locaux du CCAS tous les jeudis.

 

Un médiateur venant en aide au public

De façon générale, la médiation est une approche consistant à définir l’intervention d’un tiers. Le médiateur agit de manière à établir ou à rétablir entre les parties la communication. C’est une discipline qui permet de retrouver qualité et santé relationnelles. La Médiation favorise un accord par une approche contributive lors de la résolution des différends. Elle permet d’identifier les stratégies de communication, les composantes des différends, leur montage et démontage, et développe des processus fondés sur l’éthique et l’altérité.
Le médiateur est l’acteur de la reconnaissance des parties. Il est neutre, indépendant, impartial et tenu à la confidentialité. Le maître mot de la médiation professionnelle est la confiance. Elle s’appuie sur la qualité relationnelle.
Le champ d’activité de la Médiation Professionnelle s’exerce en principal au niveau de la Médiation Familiale : couple, parents / enfants, parents / adolescents et aussi à celle du voisinage, du commerce, du tribunal…


Le champ d’activité de la Médiation s’exerce également dans la prévention ou la limitation de l’extension des conflits. La culture de médiation peut être une porte ouverte offerte aux Mandolociens-Napoulois.
Depuis octobre 2015, est tenue dans les locaux du CCAS de la Ville, une permanence hebdomadaire de médiation de proximité au service de la population mandolocienne et napouloise.
Gratuit et confidentiel, ce service, sur rendez-vous, est assuré par un médiateur professionnel formé dans la résolution et la prévention des conflits domestiques ou professionnels.

 

La permanence PLIE des Pays de Lérins (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi)

Elle a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes durablement éloignées du marché de l’emploi (demandeurs de longue durée, bénéficiaires RSA, TH...).

 

La permanence Mission Localedes Pays de Lérins

A pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes gens entre 16 et 25 ans.
Permanences sur RDV au CCAS :


> L’aide aux personnes en difficulté (RSA, PUMA, surendettement...)

> L’aide aux personnes agées et/ou handicapées

> L'aide complémentaire aux mandolociens-napoulois

> L'aide complémentaire en direction des personnes âgées

> L’hébergement des séniors en structure

> La veille saisonnière : le plan canicule

> Les permanences au CCAS

> L’épicerie du CCAS : "le Panier du Cœur"

> L'actualité de la solidarité


Centre Communal d'Action Sociale

89, avenue de Fréjus - Paul Ricard - Carrefour de l'Espace
06210 Mandelieu-La Napoule
Tél. : 04 92 97 30 50 - ccas@mairie-mandelieu.fr

Ligne de bus Palm Express ou 23 – Arrêt « Rond-Point de l’Espace »
Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h


<< Retour : CCAS

Retour en haut de la page >>

Contact
Contact
Travaux dans la ville
Travaux
Inscription au système d’alerte
Alerte
Gardes médicales à Mandelieu
Gardes
Inscription à la lettre de diffusion
Newsletter
Kiosque famille
Kiosque