Ville de Mandelieu-La Napoule

   Ville de Mandelieu-La Napoule

Newsletter

Voisins Vigilants : une veille citoyenne au service de la sécurité

 

Les Voisins Vigilants

La mise en place du dispositif « Voisins Vigilants » est une réalité à Mandelieu-La Napoule. Chacun peut devenir acteur de sa propre sécurité, pour sa maison, ses voisins, son quartier.

Comment et pourquoi rejoindre le réseau ?

Initié en 2005 pour lutter contre la délinquance de proximité, en premier lieu des cambriolages, le dispositif s’appuie sur la vigilance de voisins d’un même quartier qui se sont portés volontaires. Depuis, nombre de citoyens ont adhéré à ce réseau qui mise sur l’esprit de responsabilité et la solidarité de voisinage.

Un réseau affiché

En occupant le terrain par une signalétique située à l’entrée du secteur et l’autocollant correspondant sur la boîte aux lettres, le voisin vigilant dissuade les actes délictuels. Les résidents sont attentifs de ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier.

« Le réseau des Voisins Vigilants permet de veiller sur les habitations voisines en période d’absence des résidents et d’avertir, le cas échéant, la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale » explique Guy VILLALONGA, élu à la sécurité. Un dispositif dissuasif Une présence uniquement dissuasive qui doit inciter à la vigilance et non à l’action en cas de flagrant délit. « Il n’est pas question ici de faire sa propre police et d’agir à la place des forces de sécurité » insiste Yves GUHEL, Directeur Adjoint de la Police Municipale.

« Le citoyen est un précieux relai pour prévenir les cambriolages. Son rôle s’arrête là où commence l’intervention des forces de l’ordre ».

La participation citoyenne permet ainsi aux forces de l’ordre de gagner un temps précieux et d’être plus réactifs et plus efficaces dans la résolution des enquêtes.

 

Comment rejoindre le réseau ?

 

 


Maison des Quartiers et du Commerce - Résidence Châteauvieux
 627, avenue de Cannes
9h-12h30 / 13h30-17h – Tél. : 04 92 97 00 95
maisondesquartiers@mairie-mandelieu.fr

 


<-- Retour accueil quartiers de Mandelieu-La Napoule

Retour en haut de la page