Ville de Mandelieu-La Napoule

   Ville de Mandelieu-La Napoule

Newsletter

Les ports et les plages

 

Notre ville est un port !

Ports et plages sont au cœur de l'identité et de l'image de Mandelieu-La Napoule. La ville y porte un grand intérêt et veille à la qualité des installations et à la propreté des plages et des eaux de baignade.

Par ailleurs, la commune compte plus de 5 000 anneaux répartis entre les 7 ports et les rives de la Siagne. Un parc portuaire exceptionnel qui la place au 1er rang du département et dans le tiercé de tête de la région PACA, derrière Marseille et Port Camargue.

 

1 port communal :

Port communal du Riou

Port Communal du Riou de l'Argentière : 150 emplacements.

 

2 ports concédés :

Port La Napoule

Port La Napoule : 917 places

Port de la Rague

Port de La Rague : 560 places.

 

3 ports privés :

Port Inland, 1er port à sec d'Europe

Port Inland, 1er port à sec d'Europe : 800 places

Port de Cannes Marina

Port de Cannes Marina : 1769 places

Port du Marco Polo : 250 places

Port Marina Park : 95 places


L'entretien du littoral

Plage de mandelieu La Napoule

La plage des Sables d’Or et Port La Napoule obtiennent le Pavillon Bleu

C’est une première pour Mandelieu-La Napoule qui voit la plage des Sables d’Or obtenir le Label. Port La Napoule, pour sa part, a renouvelé la distinction. Créé en 1985, ce label est remis chaque année et récompense les candidats pour leur bonne gestion de l'environnement, des déchets et de l'eau. L'obtention du label suppose de la part des communes et ports de répondre scrupuleusement à une série de critères.

Pour les plages, il est demandé une eau de baignade de «qualité excellente» avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets - papier, plastique ou verre - avec une politique de recyclage et la mise en place d'actions d'éducation à l'environnement Le palmarès Pavillon Bleu 2017 témoigne de la volonté des communes littorales et intérieures françaises de promouvoir un développement touristique durable de leur territoire.

En 2017, les jurys français et international du Pavillon Bleu ont retenu 173 communes lauréates en France représentant au total 390 plages et 102 ports de plaisance. Dans les Alpes-Maritimes, 34 plages ont été labellisées.

Le suivi du "Pavillon Bleu" relève des attributions du Service des Ports et Plages.

L'entretien de nos plages est assuré par les agents de la Direction Générale des Services Techniques. Notre littoral n'est pas très étendu (3 km de côtes) mais très dense. Ce service a la responsabilité de la mise en place de la sécurité des plages en collaboration avec les pompiers et la police municipale, mais aussi l'installation du balisage réglementé par arrêtés préfectoraux et municipaux.

 

Le rôle du service :

Administration et gestion des  postes d’amarrage : Mairie annexe de La Napoule >>

 


<-- Retour Mandelieu-La Napoule capitale du Mimosa

Retour en haut de la page