Ville de Mandelieu-La Napoule

   Ville de Mandelieu-La Napoule

Newsletter

L'Histoire de la Ville de Mandelieu-La Napoule

 

Du XIème au XVIème siècle

Armoiries de Mandelieu La Napoule

 

1022 et 1034, Guillaume Gruetta donne à l'abbaye de Lérins la partie du territoire d'Avignonet qu'il a conquis par la guerre au nom de Saint-Mayeul.

En 1242, le castrum de Mandelieu et le castrum d'Avignonet sont englobés dans les biens de l'Église d'Antibes où est situé alors l'évêché.

En 1243, Antibes est privée du siège épiscopal au profit de Grasse. Dès lors Mandelieu dépend du chapitre de Grasse ; il en sera ainsi jusqu'à la Révolution.

En 1390, des seigneurs de Villeneuve achèvent la construction du Château de La Napoule. Ces seigneurs, après les ravages de leurs biens par Raymond de Turenne, voient leurs privilèges confirmés par Marie de Blois, et ensuite par divers comtes de Provence comme par Louis XII.

San Peyre : ruines du donjon
San Peyre : ruines du donjon

Au XIVème siècle, Mandelieu dépend de deux seigneurs : le chapitre de Grasse pour le temporel et l'abbaye de Lérins pour le spirituel. La Napoule n'a qu'un seigneur vivant en son château, mais Lérins prélève la dîme contre la charge spirituelle de la paroisse.

1530, La Napoule subit la terrible incursion de Barberousse. Le village assiégé est brûlé et saccagé

1536, le 25 juillet, les habitants de Mandelieu, de Théoule et de La Napoule, embusqués au passage de Saint-Jean en Esterel, coupent la route à Charles-Quint.

La Napoule en 1589
Plan de 1589 par Il Signore Vitozzi pour le compte du Duc de Savoie

1543, l'armée navale turque, sous les ordres de Barberousse abandonne Nice. Les impériaux tentent un débarquement à La Napoule. Cette armée comprend 5.000 hommes que les habitants, sous les ordres de Jean II de Villeneuve, parviennent à repousser.

En 1590, le 14 octobre, Charles Emmanuel de Savoie, passant par La Napoule, tente d'investir le château. David de Villeneuve, les habitants de La Napoule et de Mandelieu réussissent à immobiliser le prince savoyard pendant cinq jours ! Découragé, le duc de Savoie poursuit sa route vers Fréjus.

Entre 1580 et 1590, un des seigneurs de Villeneuve, qui est gouverneur de Cannes, habite le château de Mandelieu. Les épidémies de peste et les guerres ayant décimé la population, plusieurs villages sont repeuplés, dont La Napoule.

 

<-- Retour Suite -->

 

<-- Retour Mandelieu-La Napoule capitale du Mimosa

Retour en haut de la page