Ville de Mandelieu-La Napoule

   Ville de Mandelieu-La Napoule

Newsletter

L'Histoire de la Ville de Mandelieu-La Napoule

 

De l'an 400 à l'an 1000

Armoiries de Mandelieu La Napoule

 

Hilaire, successeur d'Honorat, fondateur de l'abbaye de Lérins au V° siècle, nous a laissé un document qui permet de faire débuter l'histoire de Mandelieu par son premier seigneur connu : Eucher.
Hilaire écrit : « Eucher, gentilhomme de Provence était Seigneur de Mandoluoco et de Théole, face au rivage de la mer où sont les îles de Lérins. Émulateur de la vertu d'Honorat, il vint s'établir à Lero » (Sainte-Marguerite).

Vers l'an 400, Eucher est Seigneur de Mandelieu. Il libère ses esclaves et donne la moitié de sa fortune aux paysans de Mandelieu, son fief.

Eucher est Seigneur de Mandelieu

Vers 430, Consorce, fille d'Eucher, fonde à Mandelieu un hôpital destiné à soigner les malades et les vieillards tout comme à recevoir les pèlerins qui viennent à Lérins ou se rendent à Rome.

Au VIIIème siècle, Mandelieu est entièrement détruite par les Sarrasins. L'hôpital et le couvent créés par Consorce sont brûlés. La population est réduite à l'esclavage ou massacrée. Quelques habitants qui avaient réussi à s'enfuir et à se cacher dans les bois reconstruisirent l'hôpital et le village.

En 892, une fois encore l'hôpital et le village de Mandelieu sont saccagés par les Sarrasins. Les survivants reconstruisent au mieux leurs maisons.

Vers 906, naissance à Avignonet de Mayeul fils d'un grand seigneur provençal.

Vers 973, Mayeul fait don de ses terres d'Avignonet à Guillaume comte de Provence en remerciement de la libération du territoire.

 

<-- Retour Suite -->

 

 

 

 

<-- Retour Mandelieu-La Napoule capitale du Mimosa

Retour en haut de la page