Les espaces naturels de Mandelieu-La Napoule

 

Le Massif de l'Estérel

Le Massif de l'Estérel

Donjon de roches rouges ponctué d’une végétation au vert très soutenu, le Massif de l’Estérel plonge dans le bleu turquoise de la Méditerranée. Il pointe à 618 mètres avec le Mont Vinaigre. L’Estérel constitue précisément la frontière départementale entre le Var et les Alpes-Maritimes Ce massif abrite des sites et des panoramas exceptionnels ainsi qu’une nature méditerranéenne préservée. Des kilomètres de pistes et de sentiers attendent les promeneurs et randonneurs au coeur de la forêt domaniale.

Superficie : 32 000 hectares (dont 13 000 classés et protégés), 6 000 ha de forêt domaniale, le reste est composé de forêts communales, départementales et privées. 400 km de routes, de pistes et de sentiers balisés.
Accès : Col des Trois Termes
Végétation : maquis, chênes-lièges ou pubescents, pins d’alep ou maritimes, lavandes, romarins, cistes, calunes, bruyères, robiniers

Le Parc Départemental de l’Estérel - Superficie : 700 hectares - A partir du Port La Rague, remonter le vallon en direction de Maure-Vieil. Des panoramas sur le littoral et sur l’ensemble du massif y sont particulièrement exceptionnels notamment à partir des cols du Trayas et de Théoule-sur-Mer.
De nombreuses pistes utilisées par les sapeurs pompiers (DFCI), et divers sentiers qui le rendent très
accessible. À parcourir selon les saisons au travers de promenades à thèmes autour de la faune et de la flore ou tout simplement pour la beauté majestueuse des sites.


La forêt du Grand Duc

La forêt du Grand Duc

La forêt du Grand Duc s’étend sur 90 hectares. D’une hauteur, qui varie entre 250 et 475 mètres d’altitude, elle propose aux randonneurs de splendides échappées sur le littoral avec, en contrebas, les paysages du Golfe de La Napoule.
La ville, en partenariat avec l’Office National des Forêts, a souhaité faire de ce site exceptionnel un véritable lieu de découverte pédagogique et de détente. Un guide* qui permet d’accompagner les promeneurs. Le parcours se fait à l’aide de 33 bornes botaniques.

Superficie : 90 000 m²
Accès : Boulevard des Termes puis Route de Tanneron (D92). Un parking permet de se garer au départ du chemin pédestre du parcours découverte du Grand Duc.
Végétation : pins maritimes, arbousiers, cèdres, chênes lièges, cistes, bruyères, mimosas, pins
parasols.

 

* Le guide de la nature en ville est disponible sur la page "publications"

> Le guide de la nature en ville

 


<< Retour Espaces naturels

Retour en haut de la page >>

Contact
Contact
Travaux dans la ville
Travaux
Inscription au système d’alerte
Alerte
Gardes médicales à Mandelieu
Gardes
Inscription à la lettre de diffusion
Newsletter
Kiosque famille
Kiosque