Ville de Mandelieu-La Napoule

Newsletter

L'actualité de la Médiathèque

 

 

Exposition de peinture de Catherine ROMANOWSKA

« Paysages et vues de l’esprit »
Du 2 au 31 décembre, Galerie de l'Espace Léonard de Vinci

Exposition de peinture de Catherine ROMANOWSKA

Catherine ROMANOWSKA a suivi une formation à l’école municipale des Beaux-Arts de Vallauris. Elle apprend les techniques de la peinture à l’huile avec le peintre Maryse Martin.
Durant 2 ans, elle s’intéresse au dessin du corps humain et parfait ses techniques de composition et de couleurs.
Selon Catherine, un processus de questionnement est nécessaire à tout artiste pour parvenir à sa propre interprétation. L’art participe aussi à la connaissance de soi, c’est pourquoi elle s’interroge « qu’est-ce que je veux exprimer ? », cette question l’a conduite à une remise en cause de son expression artistique.

Vous découvrirez à travers ses œuvres, un aperçu de ses différentes périodes : paysages, corps humain, mélangeant différentes techniques et matériaux.

Galerie Léonard de Vinci – Horaires d’ouverture de la médiathèque et de la programmation Léonard de Vinci

 

 

Ateliers Médiathèque «Réalisation d’un diaporama animé »

Jeudi 15 janvier - 10h

Ateliers Médiathèque « réalisation d’un diaporama animé »


Animez vos albums photo numériques ! Après les fêtes de fin d’année, vous aurez certainement de nombreuses photos que vous souhaiterez immortaliser afin de les voir ou revoir en famille !
La médiathèque vous propose une initiation au logiciel Windows Movie Maker (programme qui permet de créer un montage vidéo avec vos photos et vidéos personnelles) afin de réaliser un diaporama animé en musique. Chaque participant devra se munir d’une clé USB contenant les photos de son choix et éventuellement sa musique.

Sur inscription seul ou en binôme - Tarif 3 € par personne

 

 

Groupe de lecture

Tous les derniers vendredis du mois, des lecteurs assidus de la Médiathèque se réunissent pour partager leurs enthousiasmes ou déceptions de lectures. Ce cercle est ouvert à tous, hommes ou femmes, jeunes ou moins, et vous invite à le rejoindre pour partager vos lectures en toute convivialité.

Galerie Léonard de Vinci – tous les derniers vendredi du mois (sauf décembre 2014).

 

 

J'vais m'balader à la médiathèque

À partir du mois de janvier, deux baladeurs seront disponibles à la médiathèque pour écouter en toute liberté sa musique préférée ou profiter du fonds de livres audio.

À tester !

 

 

Des livres en gros caractères pour une lecture facilitée !


La particularité des livres en gros caractères : Une typographie agrandie, une mise en page adaptée, un meilleur encrage, et un papier moins éblouissant, le tout pour un meilleur confort de lecture. Voilà qui concerne la forme.
Pour lecteurs de tous âges : En ce qui concerne le fond, les choses ont bien changé !

Aujourd'hui, les livres en gros caractères s'adressent aux lecteurs de tous âges. Révolu en effet le temps où les éditeurs visaient les personnes âgées, et surtout les cantonnaient à la littérature dite « du terroir ». Si celle-ci subsiste aujourd'hui avec succès, les genres proposés se diversifient. La plupart des best-sellers sont désormais rapidement édités. « 7 ans après... », le dernier roman de guillaume MUSSO, a été disponible en même temps en édition classique et en gros caractères. A la Médiathèque aussi !

Chaque année, la Médiathèque de Mandelieu-La Napoule développe ses collections de livres en gros caractères. Aujourd'hui 550 titres sont disponibles, soit plus de 9% de l'ensemble des romans adultes. Un choix qui s'est imposé dès l'ouverture de ce service municipal. Afin de toucher tous les publics, il était important de varier les supports de lecture. Conforté par la diversification des genres développés par les éditeurs, le taux de rotation est identique à celui des romans imprimés de façon classique.

 

 

1ères lectures : les romans jeunesse, le b-a ba… de l’apprenti lecteur !

La médiathèque inaugure un nouveau service de formation à l’informatique en ligne pour ses abonnés.

Quelques semaines après sa rentrée au CP votre enfant sera (presque) capable de lire tout seul. Pour lui donner confiance et envie de lire, l’espace jeunesse de la médiathèque propose un large choix de petits romans destinés aux lecteurs débutants.
A chaque palier de l’apprentissage, ces collections spécifiques évoluent avec la capacité de lecture de l’enfant. Grâce à des textes très courts, une typographie adaptée, les mots difficiles expliqués en marge et des illustrations rassurantes, les apprentis lecteurs auront rapidement le réflexe lecture.

Que ce soit un roman, un album ou un « premier documentaire », votre enfant trouvera toujours un livre adapté à son niveau, à ses possibilités et surtout à son goût. Bientôt ils vous feront eux-mêmes la lecture avant de s’endormir !

La bibliothécaire jeunesse vous renseignera et guidera votre enfant pour ses premiers pas de lecteur. S’il le souhaite il pourra même passer son « permis de médiathèque » !

 


Se former à l’informatique ?

La médiathèque inaugure un nouveau service de formation à l’informatique
en ligne pour ses abonnés

La médiathèque inaugure un nouveau service de formation à l’informatique en ligne pour ses abonnés.

La médiathèque inaugure un nouveau service de formation à l’informatique en ligne pour ses abonnés.

Qui a dit qu’il n’y avait que des livres dans une bibliothèque ? Les habitués le savent, depuis longtemps déjà, la Médiathèque propose à ses adhérents des CD-Rom, des CD, et l'internet...

Désormais les abonnés qui souhaitent se documenter ou se former sur les nouvelles technologies pourront aussi bénéficier de formations vidéos conçues pour le grand public et auront le choix : emprunter des livres et/ou des temps de formation en ligne !

Des formations gratuites pour les abonnés

La Médiathèque a fait le choix de mettre à disposition de ses usagers un site de formation en ligne, Vodeclic. Ce sont plus d'un millier de vidéosformations qui sont proposées, pour ceux qui veulent s'initier à la bureautique, ou cherchent à se perfectionner à de nombreux autres outils multimedia. Emails, sécurité informatique, systèmes d'exploitation, logiciels de bureautique et de création, accessoires multimédia...
Tout le monde peut y trouver son bonheur !

La vidéo en support de formation La solution proposée par Vodeclic consiste à se former aux nouvelles technologies à l’aide de courtes vidéos. L’utilisateur peut voir les manipulations réalisées à l’écran ainsi qu’entendre toutes les explications dispensées par des formateurs. Les sessions sont courtes et progressives. Les apprenants bénéficient de tous les services pédagogiques comme l'évaluation, le planning de formation ou le glossaire informatique. Plus de 4 000 vidéos sont proposées pour élargir et mettre à jour vos connaissances.

Vodeclic évolue :

Dorénavant avant de débuter votre formation, testez votre niveau informatique avec le module d'évaluation ! en fonction des résultats obtenus, vous serez guidé sur les formations à suivre. Vous pourrez aussi tester vos connaissances à l'aide d'une série d'exercices concrets.

Modalités préalables :

Horaires d'ouverture :

Renseignements : 04 92 97 49 61

La médiathèque inaugure un nouveau service de formation à l’informatique en ligne pour ses abonnés.


C'était à la Médiathèque : retour en images dans la galerie photos >>


Médiathèque Municipale
Estérel Gallery - 809, bd des Ecureuils
06210 Mandelieu–La Napoule
Tel. : 04 92 97 49 61 - Fax : 04 92 97 49 62
mediatheque@mairie-mandelieu.fr

Plan de situation de la Médiathèque Municipale >>


<-- Retour Médiathèque municipale

Retour en haut de la page