Ville de Mandelieu-La Napoule

Newsletter

L'actualité de la Médiathèque

 

Atelier Médithèque : « Deviens journaliste sportif »

Du 28 au 30 avril à la médiathèque

Atelier Médithèque : « Deviens journaliste sportif »

Du journalisme à la médiathèque !
C’est un scoop, durant 3 jours, Sophie GREUIL, journaliste sportive, t’initiera à la création d’un journal ! L’objectif de cet atelier, divisé en trois parties, sera de réaliser une newsletter avec l’aide de Sophie. Cette spécialiste initiera les jeunes journalistes aux ficelles du métier.
Dans l’ambiance effervescente d’une vraie salle de rédaction, vous constituerez une équipe de presse avec photographes, écrivains, dessinateurs, interviewers et mettrez le tout en page comme des pros de l’info !
Au fil de ces ateliers, le document finalisé sera imprimé et chacun repartira avec son article !
Alors, prêt ? Il va y avoir du sport !

Sophie GREUIL est journaliste de sport depuis 30 ans. Elle a couvert 12 Jeux Olympiques, 2 Coupes du Monde de rugby et de nombreux championnats du Monde et d’Europe.
Parallèlement à son métier, elle donne des cours de journalisme et écris des livres.

Atelier sur 3 jours du mardi 28 au jeudi 30 avril - À partir de 14h
Durée de chaque atelier : environ 2h30
Destiné aux journalistes en herbe de 9 à 11 ans - Sur inscription - Tarif : 9 €

 

 

Exposition de photographie de Cyril CHARPIN « Hauts en couleur »

Du 1er au 31 avril à la médiathèque

Exposition de photographie de Cyril CHARPIN « Hauts en couleur »

Ouvert tous les après-midis.

 

 

Exposition de peinture Jacques PEETERMANS « La Peinture dans l’âme »

Du 3 au 31 mars à l'espace Léonard de Vinci

Exposition de peinture Jacques PEETERMANS

Attiré par les Arts depuis toujours, Jacques PEETERMANS choisit la peinture a l'huile pour s'exprimer.
C’est entre le plat pays, qui est le sien, et la Côte d’Azur, qui l’a adopté, que Jacques PEETERMANS puise son inspiration pour les thèmes et les couleurs de sa peinture. Ces œuvres sont le témoignage d’une certaine nostalgie. A travers elles, il rend hommage à la peinture flamande, ou encore à l’impressionnisme, courant auquel il est fidèle depuis toujours. Son but, réussir à susciter une réelle émotion chez celui qui regarde. 

C’est pourquoi cet artiste vous invite à venir découvrir son travail du 03 au 31 mars 2015 à la galerie « Léonard de Vinci » à Estérel Gallery. Il sera présent les mardi et mercredi après-midi afin de répondre à vos questions, et de vous rencontrer. 
« Le rêve du peintre, c’est de réussir à faire partager ses émotions, et faire découvrir ce qu’il a ressenti lorsqu’il a été confronté aux merveilles que la nature veut bien lui offrir » J. PEETERMANS.

Site de l’artiste : www.peetermans-peinture.net

 

 

Groupe de lectureGroupe de lecture

Tous les derniers vendredis du mois, des lecteurs assidus de la Médiathèque se réunissent pour partager leurs enthousiasmes ou déceptions de lectures. Ce cercle est ouvert à tous, hommes ou femmes, jeunes ou moins, et vous invite à le rejoindre pour partager vos lectures en toute convivialité.

Galerie Léonard de Vinci – tous les derniers vendredi du mois.

 

 

J'vais m'balader à la médiathèque

À partir du mois de janvier, deux baladeurs seront disponibles à la médiathèque pour écouter en toute liberté sa musique préférée ou profiter du fonds de livres audio.

À tester !

 

 

Des livres en gros caractères pour une lecture facilitée !


La particularité des livres en gros caractères : Une typographie agrandie, une mise en page adaptée, un meilleur encrage, et un papier moins éblouissant, le tout pour un meilleur confort de lecture. Voilà qui concerne la forme.
Pour lecteurs de tous âges : En ce qui concerne le fond, les choses ont bien changé !

Aujourd'hui, les livres en gros caractères s'adressent aux lecteurs de tous âges. Révolu en effet le temps où les éditeurs visaient les personnes âgées, et surtout les cantonnaient à la littérature dite « du terroir ». Si celle-ci subsiste aujourd'hui avec succès, les genres proposés se diversifient. La plupart des best-sellers sont désormais rapidement édités. « 7 ans après... », le dernier roman de guillaume MUSSO, a été disponible en même temps en édition classique et en gros caractères. A la Médiathèque aussi !

Chaque année, la Médiathèque de Mandelieu-La Napoule développe ses collections de livres en gros caractères. Aujourd'hui 550 titres sont disponibles, soit plus de 9% de l'ensemble des romans adultes. Un choix qui s'est imposé dès l'ouverture de ce service municipal. Afin de toucher tous les publics, il était important de varier les supports de lecture. Conforté par la diversification des genres développés par les éditeurs, le taux de rotation est identique à celui des romans imprimés de façon classique.

 

 

1ères lectures : les romans jeunesse, le b-a ba… de l’apprenti lecteur !

La médiathèque inaugure un nouveau service de formation à l’informatique en ligne pour ses abonnés.

Quelques semaines après sa rentrée au CP votre enfant sera (presque) capable de lire tout seul. Pour lui donner confiance et envie de lire, l’espace jeunesse de la médiathèque propose un large choix de petits romans destinés aux lecteurs débutants.
A chaque palier de l’apprentissage, ces collections spécifiques évoluent avec la capacité de lecture de l’enfant. Grâce à des textes très courts, une typographie adaptée, les mots difficiles expliqués en marge et des illustrations rassurantes, les apprentis lecteurs auront rapidement le réflexe lecture.

Que ce soit un roman, un album ou un « premier documentaire », votre enfant trouvera toujours un livre adapté à son niveau, à ses possibilités et surtout à son goût. Bientôt ils vous feront eux-mêmes la lecture avant de s’endormir !

La bibliothécaire jeunesse vous renseignera et guidera votre enfant pour ses premiers pas de lecteur. S’il le souhaite il pourra même passer son « permis de médiathèque » !

 


Se former à l’informatique ?

La médiathèque inaugure un nouveau service de formation à l’informatique
en ligne pour ses abonnés

La médiathèque inaugure un nouveau service de formation à l’informatique en ligne pour ses abonnés.

La médiathèque inaugure un nouveau service de formation à l’informatique en ligne pour ses abonnés.

Qui a dit qu’il n’y avait que des livres dans une bibliothèque ? Les habitués le savent, depuis longtemps déjà, la Médiathèque propose à ses adhérents des CD-Rom, des CD, et l'internet...

Désormais les abonnés qui souhaitent se documenter ou se former sur les nouvelles technologies pourront aussi bénéficier de formations vidéos conçues pour le grand public et auront le choix : emprunter des livres et/ou des temps de formation en ligne !

Des formations gratuites pour les abonnés

La Médiathèque a fait le choix de mettre à disposition de ses usagers un site de formation en ligne, Vodeclic. Ce sont plus d'un millier de vidéosformations qui sont proposées, pour ceux qui veulent s'initier à la bureautique, ou cherchent à se perfectionner à de nombreux autres outils multimedia. Emails, sécurité informatique, systèmes d'exploitation, logiciels de bureautique et de création, accessoires multimédia...
Tout le monde peut y trouver son bonheur !

La vidéo en support de formation La solution proposée par Vodeclic consiste à se former aux nouvelles technologies à l’aide de courtes vidéos. L’utilisateur peut voir les manipulations réalisées à l’écran ainsi qu’entendre toutes les explications dispensées par des formateurs. Les sessions sont courtes et progressives. Les apprenants bénéficient de tous les services pédagogiques comme l'évaluation, le planning de formation ou le glossaire informatique. Plus de 4 000 vidéos sont proposées pour élargir et mettre à jour vos connaissances.

Vodeclic évolue :

Dorénavant avant de débuter votre formation, testez votre niveau informatique avec le module d'évaluation ! en fonction des résultats obtenus, vous serez guidé sur les formations à suivre. Vous pourrez aussi tester vos connaissances à l'aide d'une série d'exercices concrets.

Modalités préalables :

Horaires d'ouverture :

Renseignements : 04 92 97 49 61

La médiathèque inaugure un nouveau service de formation à l’informatique en ligne pour ses abonnés.


C'était à la Médiathèque : retour en images dans la galerie photos >>


Médiathèque Municipale
Estérel Gallery - 809, bd des Ecureuils
06210 Mandelieu–La Napoule
Tel. : 04 92 97 49 61 - Fax : 04 92 97 49 62
mediatheque@mairie-mandelieu.fr

Plan de situation de la Médiathèque Municipale >>


<-- Retour Médiathèque municipale

Retour en haut de la page