Ville de Mandelieu-La Napoule

   Ville de Mandelieu-La Napoule

Newsletter

La Propreté Urbaine à Mandelieu-La Napoule

La Propreté Urbaine à Mandelieu-La Napoule Au sein de la Direction Générale des Services Techniques, le service de la Propreté Urbaine est rattaché au Pôle Proximité.

Plusieurs missions ont été confiées à ce service :

 

 

La Propreté Urbaine à Mandelieu-La Napoule Le nettoiement des voiries communales et départementales, des écoles et crèches, ainsi que des marchés :

Quatre secteurs sur lesquels évoluent des agents équipés de balayeuses, d’une laveuse, de souffleurs à moteurs thermiques et bientôt également électriques, de pinces, de nettoyeurs à haute pression, de balais et d’équipements de sécurité sillonnent les voiries selon un planning pré établi à l’avance. Il est à noter que cette organisation n’est absolument pas figée, elle se réserve aussi pour les interventions ponctuelles d’urgence quand cela est nécessaire. Ces équipes accomplissent les mercredis, jeudis et vendredis, la remise en état des places qui accueillent les marchés. L’utilisation de la laveuse à haute pression est alors couplée avec les balayeuses.

Par ailleurs, pour maintenir en bon état de propreté, les zones urbaines à fortes densités de population telles que les secteurs de Capitou et de la Napoule, deux cantonniers assurent une présence du lundi au samedi.

Chaque mercredi et durant les vacances scolaires, des équipes sont mobilisées pour l’entretien des cours de récréation et des abords des écoles et crèches.

 

L’entretien des plages et des sentiers du littoralLe nettoiement des 9 parcs et aires de jeux dédiés aux enfants :

Le nettoiement des 9 parcs et aires de jeux dédiés aux enfants : deux agents s’occupent du suivi de l’entretien de ces aires de jeux du lundi au vendredi. Ils ne sont pas cantonnés à cette unique mission.

 

 

 

 

Le changement des poubelles sur tous les mobiliers urbains prévus à cet effet :

Deux agents équipés d’une mini-benne parcourent un itinéraire qui englobe l’intégralité des poubelles de la ville, aires de jeux, parcs paysagers, cimetières et plages comprises. Il  est conçu de telle manière à réduire les déplacements au maximum. Entre 150 et 160 tonnes de déchets à ordures ménagères collectées sont vidées dans un compacteur pour ensuite être acheminées vers le centre de revalorisation énergétique d’UNIVALOM.

 

La fourniture des sacs spécifiques aux « Canipoches » :

98 mobiliers dotés d’un mât, d’une poubelle et d’un distributeur de petits sacs à déjections canines sont implantés en divers endroits de la commune.  Chaque jour, du lundi au samedi, une tournée visant à suivre le garnissage des distributeurs de ces consommables est pris en charge par un agent de ce service. Il est équipé d’un camion de très petit gabarit, afin de passer dans les endroits les plus étroits de la ville.

 

Le suivi de la moto dédiée à l’enlèvement de la pollution canine :

La ville a externalisée cette prestation de service à une entreprise du secteur privé par le biais d’un appel d’offre. Un agent de la propreté urbaine se charge du suivi de cette exploitation conformément au cahier des charges. Une moto spécifiquement équipée pour cette mission parcoure la ville selon un programme établi, du lundi au samedi.

 

Le suivi de l’entretien des WCs PublicsLe suivi de l’entretien des Toilettes Publiques :

10 toilettes en ville et 7 sur les plages constituent l’ensemble du parc de WC publics.

Fréquence et périodicité des prestations pour les WC dans la ville :
Le nettoyage des WC publics « Ville » est réalisé 6 jours sur 7 du lundi au samedi inclus. Deux passages par jour, le premier à partir de 8h, le second à partir de 14h sont réalisés tout au long de  l’année, jours fériés compris.

Fréquence et périodicité des prestations pour les WC des plages :
Les prestations de nettoyage sur ces sites ont un caractère saisonnier.       
Ouverture des sites :

Les interventions de nettoyage sont réalisées 2 fois par jour de 12h30 à 14h et de 19h à 20h avant la fermeture des sites.

Plan de situation des toilettes publiques de Mandelieu-La Napoule >>

 

 

Le curage des caniveaux des voiries sur les collines et le nettoiement des grilles du réseau pluvial :

Régulièrement, une équipe composée de deux agents s’occupent munie d’un camion benne de curer les caniveaux encombrés de pierres, de terre, de bois et diverses herbes. Cette action essentielle pour maintenir l’écoulement des eaux pluviales participent également au bon entretien des bords de route. Le besoin relatif à ces actions est lié aux saisons et aux intempéries.

 

Le suivi de l’enlèvement des graffitis sur tous supports :

Dans le cadre d’un marché public, suivi par un agent de la collectivité, des prestations sont définies pour assurer l’enlèvement des graffitis, des affiches sauvages et le traitement des surfaces nettoyées.

 

 


Direction Générale des Services Techniques

415, chemin de Saint Cassien - 06210 Mandelieu-La Napoule

Standard : Tél : 04 92 97 30 37 - Fax : 04 92 97 30 19
Courriel : dgst@mairie-mandelieu.fr


<-- Retour Direction Générale des Services Techniques

Retour en haut de la page