Ville de Mandelieu-La Napoule

   Ville de Mandelieu-La Napoule

Newsletter

Services des Espaces Verts

 

Services des Espaces Verts

Une autre vision des Espaces Verts à Mandelieu La Napoule…

Depuis les années 1970, la notion de « jardinage écologique » a évolué, passant de l’utilisation de plantes indigènes à l’association de végétaux provenant de diverses régions, mais partageant des besoins identiques. Le choix des végétaux influence considérablement l’entretien de l’espace aménagé. En effet, les végétaux endémiques ou qui s’accommodent des conditions du milieu n’auront pas besoin d’être aidés par l’Homme pour se développer correctement et rester en bonne santé, tandis que des espèces nécessitants des apports complémentaires (eau, matière organique, produits phytosanitaires…) ne s’inscrivent absolument pas dans la recherche d’adéquation avec l’environnement.
Aussi, dans le cadre de l’agenda 21, la ville de Mandelieu la Napoule s’engageait à gérer ses espaces verts dans une démarche de développement durable. La gestion différenciée s’inscrit pleinement dans celle-ci.
La gestion différenciée est souvent mise en place afin d'économiser du temps d'entretien, de réduire les coûts et de mieux respecter l'environnement.

En effet, aujourd'hui, le service «  espaces verts » a de plus en plus d'espaces à gérer, conformément à l’engagement de la commune, pour un personnel qui n'augmente pas voire qui se réduit. En traitant de manière différente les espaces, ce service économise du temps et peut ainsi se focaliser sur l’évaluation de la santé des végétaux et leurs besoins réels afin d'adapter les quantités d'arrosage, les interventions d'élagage...
Ces interventions adaptées limitent le gaspillage des ressources et sont bénéfiques pour l'environnement (réduction des quantités d'eau et de pesticides utilisés, mise en place de techniques alternatives...).

La gestion différenciée répond donc à des enjeux forts :

Plus respectueuse de la nature, la gestion différenciée des espaces verts consiste à adapter l’entretien des espaces en fonction de leur nature, de leur situation et de leur usage. Elle permet de concilier de façon harmonieuse biodiversité et entretien. Il s’agit de créer de nouveaux espaces plus libres, adaptés à une utilisation contemporaine aux fonctions plus variées (loisirs familiaux, pratiques sportives, éducation à l’environnement, recherche de calme et de tranquillité…).

Elle répond également à certains enjeux écologiques (préserver la biodiversité…), sociaux et culturels (améliorer le cadre de vie des habitants…) et économiques (optimiser les moyens humains, matériels et financiers…).

D’ailleurs, les dernières créations paysagères de la ville de Mandelieu la Napoule s’appuient sur les fondamentaux des principes de base de ce mode de gestion. Le parc des Oliviers, les abords de la rampe d’accès du parking de la Siagne, le talus avenue de Fréjus au droit de la résidence « les jardins de Minelle » et dernièrement les massifs à l’angle de la rue Gandolfe et de l’avenue de Cannes en sont de parfaites illustrations.

 

Le parc des OliviersLe parc des Oliviers

Le parc des Oliviers tient compte du milieu environnemental très sensible de cet espace. Il est arboré avec des essences très peu consommatrices en eau, très souvent entourées d’un paillis de récupération des rémanents de taille broyés et répandus à même le sol pour limiter l’évapotranspiration du sol et ainsi réaliser une économie d’eau d’environ 30%.

Le bénéfice de ce paillis est multiple, puisqu’il permet également d’enrichir le sol naturellement en s’autodégradant, mais aussi en ralentissant l’abondance des mauvaises herbes.

Ce parc a pour vocation d’être un espace de loisirs et de rencontre pour tous les âges et toutes les catégories sociales. Le dimensionnement des allées a été conçu pour le confort de ses usagers, les normes PMR ont été respectées pour faciliter le déplacement des personnes les plus en difficultés.

En outre, Il s’inscrit dans une démarche éducative en tant qu’outil pédagogique, puisqu’une cinquantaine d’espèces végétales sont nominativement recensées sur des petits panonceaux positionnés à leurs pieds. Une maison à insectes a été implantée non loin de l’olivier centenaire, un panneau d’information indique son rôle et sa fonction, ainsi que les familles des insectes susceptibles de l’habiter.

 

 

Plan d'accès au Parc des Oliviers >>

Plan du parc des Oliviers

 

 

Massifs ornementaux avec minéralisation des solsMassifs ornementaux avec minéralisation des sols

Parking de la Siagne, de l’angle de l’avenue Gandolfe et de l’avenue de Cannes, à proximité de la maison des quartiers, ils s’appuient sur un concept de minéralisation des sols qui recouvrent des toiles hors sols, empêchant du même coup la pousse des mauvaises herbes et se substituant aux pelouses, onéreuses en entretien et consommatrices en eaux.

Le choix des essences végétales typiquement méditerranéennes ou adaptées aux climats secs, comme les graminées, les agaves, les yuccas, les dasylerions, les dracéanas et les euphorbes, correspond complètement aux concepts de gestion différenciée, puisque leurs besoins en eau est minimaliste, et sera d’actualité pendant les deux premières années seulement, sauf en période d’extrême sécheresse. Par ailleurs, leurs résistances ne nécessitent aucunement l’emploi de produits phytosanitaires afin de les préserver, leur taille se réduit à une intervention annuelle de nettoyage uniquement.

 


Direction Générale des Services Techniques

415, chemin de Saint Cassien - 06210 Mandelieu-La Napoule

Standard : Tél : 04 92 97 30 37 - Fax : 04 92 97 30 19
Courriel : dgst@mairie-mandelieu.fr


<-- Retour Direction Générale des Services Techniques

Retour en haut de la page