Ville de Mandelieu-La Napoule

   Ville de Mandelieu-La Napoule

Newsletter

Désinsectisation 

Deux campagnes annuelles de désinsectisation sur l’ensemble de domaine communal sont effectuées ainsi que des opérations ponctuelles si nécessaire.

Les réseaux des eaux pluviales, les réseaux des eaux usées, et bâtiments communaux sont concernés. Des interventions sur le domaine communal en urgence sont réalisées lors de la présence de nids de guêpes, frelons.

En présence d’un essaim d’abeille, la ville invite les citoyens à contacter la brigade verte de la Police Municipale qui contactera immédiatement un apiculteur.

Police Municipale - Tél. : 04 92 97 30 30 - 24 h sur 24 h - 7 jours sur 7

 

Deux articles du règlement sanitaire départemental des Alpes Maritimes :

ART 79. Entretien des récipients, des locaux de stockage et des conduits de chute des videordures.

Les récipients à ordures ménagères, leurs emplacements ainsi que les locaux où ils sont remisés doivent être maintenus en constant état de propreté, désinfectés et désinsectisés aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par an.
Le nettoyage des récipients est effectué après chaque vidage ; ce nettoyage ne doit pas être effectué sur la voie publique.

Les conduits de chute des vide-ordures sont ramonés et nettoyés périodiquement et au moins 2 fois par an. Ils sont maintenus en permanence en bon état d'utilisation et de propreté. Des mesures de désinfection et de désinsectisation peuvent être prescrites par l'autorité sanitaire en cas de nécessité.
Les produits utilisés pour les opérations d'entretien doivent être homologués conformément à la
réglementation en vigueur.

Ces opérations d'entretien ne doivent occasionner aucune gêne au voisinage ou atteinte à la santé des occupants des immeubles.

 

4.7 Règlement sanitaire départemental des Alpes-Maritimes pris par arrêté préfectoral du 01/01/1980 modifié, titre VI, section IV lutte contre les rongeurs… Les insectes et les autres vecteurs

Article 121 : Insectes

Les bassins d'ornement et d'arrosage, vases, auges pour animaux et récipients divers, doivent être vidés complètement et nettoyés une fois par semaine au moins. Les bassins de relais des eaux autres que les eaux potables doivent être recouverts. Les citernes inutilisées doivent être supprimées ; il en est de même pour les réservoirs, abreuvoirs abandonnés. Les citernes doivent être séparées du tuyau de chute par un siphon ; le tuyau d'aération doit être muni d'une toile métallique inoxydable.

Le tuyau d'aération des fosses d'aisances doit être protégé par un équipement identique.
Les pièces d'eau, telles que mares, fosses à eau, voisines des habitations sont l'objet de mesures larvicides régulières, telles que désherbage, destruction par poisons, épandage de produits larvicides agréés.

Les fosses d'aisances, les fosses septiques et appareils analogues sont soumis à un traitement larvicide ; les produits sont utilisés à concentrations telles que les phénomènes bactériens ne sont pas gênés. Les appareils doivent être munis des dispositifs protecteurs spéciaux prévus par la réglementation particulière des fosses septiques et appareils analogues.

Pendant les périodes de non utilisation, un traitement larvicide devra être effectué dans les piscines.




Direction Générale des Services Techniques, Pôle Hygiène Salubrité Publique

415, chemin de Saint Cassien - 06210 Mandelieu-La Napoule

Tél. : 04 92 93 30 37 ou Port. : 06 31 58 19 77 de 7h30 à 14h30
stopmoustiques@mairie-mandelieu.fr


<-- Retour service Hygiène Salubrité Publique

Retour en haut de la page