Ville de Mandelieu-La Napoule

   Ville de Mandelieu-La Napoule

Newsletter

Dératisation

Dératisation

Deux campagnes annuelles de dératisation sur l’ensemble de domaine communal sont effectuées ainsi que des opérations ponctuelles si nécessaire.

Les réseaux des eaux pluviales, les réseaux des eaux usées, et bâtiments communaux sont notamment concernés. La nouvelle législation sur l’utilisation des produits raticides interdit l’appâtage en berges de Siagne et les enrochements.

La ville rappelle qu’il est fortement déconseillé de nourrir les volatiles au risque de créer une surpopulation. Par ailleurs, le reliquat de pains attire particulièrement les rats pouvant générer une prolifération le long des berges.

 

Deux articles du règlement sanitaire départemental des Alpes Maritimes

SECTION IV - LUTTE CONTRE LES RONGEURS, LES PIGEONS VIVANT A L’ETAT SAUVAGE, LES ANIMAUX ERRANTS, LES INSECTESET AUTRES VECTEURS. MESURES APPLICABLES AUX ANIMAUX DOMESTIQUES

ART 119. Rongeurs.

Les propriétaires d'immeubles ou d'établissements privés, les directeurs d'établissements publics doivent prendre toutes mesures pour éviter l'introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d'entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place.

Ils doivent conjointement avec les locataires ou occupants vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logement des animaux domestiques, etc... ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.

Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai des mesures prescrites par l'autorité sanitaire en vue d'en assurer la destruction et l'éloignement.

La même obligation s'impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur des chantiers de construction

ART 120. Jets de nourriture aux animaux. Protection contre les animaux errants, sauvages ou
redevenus tels.

Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d'un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs.

Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l'homme et des animaux par une maladie transmissible.




Direction Générale des Services Techniques, Pôle Hygiène Salubrité Publique

415, chemin de Saint Cassien - 06210 Mandelieu-La Napoule

Tél. : 04 92 93 30 37 ou Port. : 06 31 58 19 77 de 7h30 à 14h30
stopmoustiques@mairie-mandelieu.fr


<-- Retour service Hygiène Salubrité Publique

Retour en haut de la page