Ville de Mandelieu-La Napoule

Agenda

A partir du 30 juin
Nocturnes de la Siagne

A partir du 30 juin
Aquagym en mer

Jeudi 24 juillet
Alain Chamfort

Vendredi 25 juillet
Concert Pop - Rock

Dimanche 27 Juillet
Animation Française des Jeux

Lundi 28 juillet
Opéra d’été : Aïda

Mardi 29 juillet
Spectacle de Guignol

 

Programme du Cinéma

Expositions

Animations Séniors

Newsletter

Service prévention - Accessibilité

Le Service Prévention et Monique Robory-Devaye, 1ère adjointe.

 

Pour que l’accessibilité ne soit plus un handicap >>

Prévention des établissement recevant du public (ERP) >>

Le DICRIM,
l’information préventive sur les risques majeurs au service des citoyens >>

Inscription au système d’alerte en nombre de la ville >>

Rapport Annuel CCAPH 2012 (Commission Communale pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées) >>

 


Pour que l’accessibilité ne soit plus un handicap

Pour ouvrir davantage ses espaces publics aux personnes handicapées, la ville a élaboré un ambitieux Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Aménagements Publics.

5 ans, 400 fiches travaux, plus de 4 millions d’euros. C’est le plan d'actions choisi par notre ville pour permettre l’accessibilité de ses espaces publics aux personnes souffrant d’un handicap. Un travail important qui fait suite au diagnostic établi par un bureau d’études indépendant, après un audit en 2009.

« Cette étude souligne que le niveau moyen d’accessibilité de la ville est de 40 % », explique Monique Robory-Devaye, 1ère adjointe en charge de la Prévention et de l’Accessibilité. « Il faut souligner les efforts entrepris par la municipalité. La loi de 2005 a ainsi fait bouger les lignes, on constate une évolution de la perception du handicap et une prise de conscience plus forte. » estime Mme Dominique Veran, titulaire de la Commission Communale Pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées (CCPAH).

Un plan d’actions pluriannuel jusqu’en 2015
Pour faire face à cette nécessité citoyenne, la ville a choisi d’adopter une programmation pluriannuelle de travaux selon un choix budgétaire. Pour 2010, les travaux envisagés portent sur la nécessité de rendre conformes les bâtiments administratifs publics, les écoles et certains espaces publics de la commune. « Ces priorités consistent en un réaménagement partiel ou total de petite voirie (palier de repos, pente conforme à 5%, etc…) mais aussi des équipements supplémentaires (signalisation, peinture au sol, rampe d’escaliers) » explique Monique Robory-Devaye.


Se déplacer en ville, à pied, en véhicule personnel, en transports en commun >>

Version audio du guide de l'accessibilité >>

Les places bleues localisées par GPS >>

Contacts utiles >>


Repères

 

Un travail dans la duréesi tu prends ma place, prends mon handicap !

« Mandelieu-La Napoule a été l’une des premières communes des Alpes-Maritimes à implanter dans ses parkings des panneaux « si tu prends ma place, prends mon handicap ! » précise Monique Robory-Devaye, la 1ère adjointe.
Davantage qu’un slogan, cette affirmation est une démonstration de la volonté politique d'accompagner les citoyens et visiteurs à mobilité réduite. Bien avant la réglementation de 2005, notre commune a voulu s’inscrire dans une dynamique d’actions en faveur de l’accessibilité. Chaque demande de travaux – permis de construire et ouverture des Etablissements Recevant du Public (ERP) - est soumise à l’examen de la Commission Communale d’Accessibilité.

En 2009, cette commission s’est notamment penchée sur 37 dossiers et 2 visites d’ouverture. Au nombre des décisions qui illustrent également cet engagement, la création d’un ascenseur d’accès à l’Hôtel de Ville, le travail effectué en collaboration avec le Syndicat Intercommunal des Transports Publics pour l’accessibilité des bus et des arrêts de bus, des sanitaires publics adaptés ainsi que de nombreuses places de parking pour Personnes à Mobilité Réduite.

 

A l’écoute du HandicapDocument d’Information Communal sur les Risques Majeurs

En dehors de l’accessibilité proprement dite, la ville a également prouvé son engagement en réalisant :

 

La proximité au service de l’accessibilité

Depuis janvier 2010, les services Techniques et de la Prévention ont élaboré un précieux outil de suivi de travaux sous l’angle de l’accessibilité. Chaque aménagement de proximité est ainsi soumis à l’examen du service Prévention qui confronte le projet à la règlementation nationale. Photo avant, pendant et après : le dispositif favorise le suivi de décisions prises et la traçabilité sur chaque dossier. La démarche mérite d’être soulignée car elle permettra d’adopter les bons réflexes en matière d’aménagement urbain, en mettant l’accessibilité au premier rang des priorités.


Service Prévention et accessibilité :

Pour que l’accessibilité ne soit plus un handicap >>

Prévention des établissement recevant du public (ERP) >>

Le DICRIM, l’information préventive sur les risques majeurs au service des citoyens >>

Inscription au système d’alerte en nombre de la ville >>


Service Prévention
Mairie de Mandelieu La Napoule
Avenue de la République - 06210 Mandelieu

Tél. : 04 92 97 35 98 - Courriel : prevention@mairie-mandelieu.fr


<-- Retour Cadre de Vie

Retour en haut de la page