Ville de Mandelieu-La Napoule

Agenda

Newsletter

La surveillance de la qualité des eaux de baignade

Plage du ChâteauMandelieu-La Napoule surveille activement la qualité de ses eaux de baignade

 

L'ARS : Agence Régionale de Santé

Du 1er juin au 30 septembre, l'ARS réalise un contrôle hebdomadaire de la qualité des eaux de baignage (7 points en eau de baignade et 1 point hors baignade).
Ces analyses sont réalisées par un laboratoire agréé au titre du contrôle sanitaire des eaux par le ministère chargé de la Santé.
Les résultats sont disponibles sur baignades.sante.gouv.fr

 

L’analyse quotidienne : la qualité au jour le jour

La ville a décidé de renforcer le dispositif de surveillance hebdomadaire des eaux de baignade par des analyses journalières, réalisées par un laboratoire indépendant.

Ces analyses bactériologiques sont effectuées chaque jour dans les eaux de baignade et complétées de façon bi-hebdomadaire par des analyses dans les eaux de rivière. Cette évaluation
est une aide à la décision, pour l’ouverture ou la fermeture préventive des plages. Cette démarche qualitative vise à informer les baigneurs en toute transparence. L'analyse est quotidienne du 24 juin au 31 août.

Les résultats sont affichés tous les jours sur les quatre plages concernées : les Sables d’Or, du Château, Rague et de la Raguette. Ils sont également disponibles sur cette page dès 10h le matin.
 

 

Nos plages en chiffre :

Plages

Superficie

Robinson 9 140 m²
Sable d’Or 6 454 m²
Dauphins 9 630 m²
Fon Marina 965 m²
Château 3 896 m²
Raguette 1 673m²
Rague 6 122 m²
Surface totale 37 880 m²

Profils des zones de baignades des 7 plages de Mandelieu-La Napoule (pdf de 2,5 mégas)>>

 


Le SIPLOP : Syndicat intercommunal pour la protection du littoral ouest contre la pollution

copyright LAURE LAMBERT / ANP / 20 MINUTESLes deux bateaux du SIPLOP (Syndicat Intercommunal pour la Protection du Littoral Ouest contre la Pollution)
sillonnent le littoral mandolocien de mai à octobre, de 8h à 16h.

Ces bateaux « Mer Propre » ont pour mission de récupérer les macrodéchets flottants et d'éviter la dispersion des nappes d’hydrocarbures. Le SIPLOP entreprend toutes les opérations visant à assurer le nettoiement et la protection du milieu marin et des plages (plans d’eau sur la bande des 300 m).

Déploiement des filets destinés à ramasser les détritus flottants, brassage de l'eau avec sa turbine pour réoxygéner les eaux mortes, notamment dans les bras morts et les ports, où les eaux stagnent, ce bateau parcourt le littoral pour le confort des baigneurs.

En cas de pollution, les deux navires sont prêts à intervenir 7 jours sur 7 à la demande du Service Ports et Plages de notre Mairie. Le bateau est également en liaison radio permanente avec les ports et les services de secours et de surveillance des plages.

Il est conforté dans ses missions par un appui aérien, un avion de surveillance du littoral quadrillant la zone maritime en recherche de tâches d'hydrocarbures et chargé d'appeler le bateau pour qu'il se rende sur le site pollué et le nettoie.


Service Environnement et Développement Durable

Hôtel de Ville - BP 46
06 212 Mandelieu-La Napoule Cédex

Tél : 04 92 19 68 52
E-mail : environnement@mairie-mandelieu.fr


<-- Retour Service Environnement et Développement Durable

 

Retour en haut de la page

admin