Ville de Mandelieu-La Napoule

   Ville de Mandelieu-La Napoule

Newsletter

Le Budget de la Ville

Tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi et de déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.
(Article 14 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)

Le vote du budget est la mise en ouvre de cet article de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

C'est l'acte par lequel les représentants de chaque Mandolocien-Napoulois définissent et approuvent la politique fiscale et budgétaire pour l'année.

Maire de Mandelieu La Napoule

Qu'est-ce qu'un budget ?

Toute politique municipale, tant en matière de services rendus à la population que d'aménagements urbains, a besoin de moyens financiers pour être mise en ouvre.

Le budget retrace l'ensemble des recettes et des dépenses qui seront mobilisées au cours de l'année pour conduire les projets de la municipalité.

Plusieurs étapes balisent le cycle budgétaire

 

 

Comment se présente un budget ?

La comptabilité publique définit précisément les règles selon lesquelles dépenses et recettes doivent être classées.

On distingue la section de fonctionnement qui enregistre les charges et produits courants et la section d'investissement qui retrace les opérations d'équipement (travaux, acquisitions de biens mobiliers ou immobiliers,.) modifiant le patrimoine communal.

Dépenses et recettes peuvent être classées selon leur nature (fournitures, services, frais de personnel, subventions,.) ou leur fonction (culture, enseignement et formation, sécurité...)

 

L'exécution du budget

Exécuter le budget, c'est payer les factures des fournisseurs, verser des subventions aux associations.
C'est aussi encaisser les dotations de l'État, les recettes des différents services de la ville (centre culturel, cantines, crèches.).

C'est le Maire, ou par délégation l'un de ses conseillers municipaux, qui a le pouvoir d'engager et d'ordonnancer les dépenses et mettre en recouvrement les recettes.
Mais c'est le Comptable Public, sous l'autorité du ministère des finances, qui est seul habilité à encaisser ou à décaisser l'argent de la commune.
Ce principe de séparation entre celui qui décide de l'utilisation des crédits et celui qui réalise effectivement les mouvements de caisse, est une garantie essentielle de la légalité et du bon usage des fonds publics.

 


Les subventions aux associations >>

Les Impôts Locaux >>


<-- Retour accueil mandelieu.fr

Retour en haut de la page